Où placer ma prime de licenciement?

Question détaillée

Question posée le 21/09/2015 par Francine Roué

Bonjour, j'ai perçu récemment ma prime de licenciement et souhaite l'épargner pour ma retraite( placement sûr et disponible) merci

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 21/09/2015 par GOYER Nicolas

Bonjour,
Si vous n'avez pas besoin de cet argent immédiatement, je vous conseille d'investir par exemple dans des parts de SCPI avec des rendements autour de 6% l'année 2014.
On appelle SCPI des parts de sociétés qui regroupent un nombre important d'investisseurs qui ont choisi d'investir dans l'immobilier dans des bureaux et des commerces.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 22/09/2015 par elisa1575

Tout dépend de votre âge actuel. Mais si vous n'êtes pas trop pressée de disposer de votre argent, le moins coûteux fiscalement reste l'assurance-vie. Bien que le rendement des fonds en euros ait fortement diminué, il reste en moyenne aux environs de 2,90 %, avec garantie de la valeur en capital, ce qui permet de dormir sur ses deux oreilles, même quand la bourse "joue au yoyo" ! Ils se sont en fait très bien tenus en 2014-2015, malgré les aléas du marché. L'assurance-vie vous permet aussi de placer des sommes sur des OPCVM (actions + obligations) plus risqués, mais aussi plus rentables à long terme. Vous pouvez retirer sans perte des fonds au bout de cinq ans, votre argent restant par ailleurs disponible à tout moment, mais à des conditions financières variables selon la durée de votre placement qui, idéalement, devrait être de huit années. Prenez conseil auprès de votre banquier ou d'une compagnie d'assurances de votre choix après avoir lu la presse financière.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !