Ouvrir un livret A

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en juillet 2020

Sommaire

Ouvrir un livret A

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Le livret A a été créé afin de permettre aux ménages de placer leur argent de manière à ne pas subir l'inflation. Le taux de rendement par rapport à la hausse du coût de la vie n'est donc pas bien intéressant, il s'agit plus d'une solution d'épargne disponible rapidement et défiscalisée. 

Ouvrir un livret A peut se faire auprès d'une banque ou d'une banque postale, mais attention vous en avez peut-être déjà un, or posséder plusieurs livrets A est illégal !

1. Choisissez l'établissement financier pour ouvrir votre livret A

Il n'est plus possible de transférer un livret A d'un établissement financier à un autre, de fait une fois votre livret A ouvert, vous devrez le fermer si vous désirez changer de banque.

Il est donc préférable en général d'ouvrir un livret au sein de la banque que vous avez choisie pour domicilier votre compte.

2. Assurez-vous que vous n'en possédez pas déjà un

Avant d'ouvrir un livret A, vérifiez que vous n'en avez pas déjà un, parfois sans le savoir. Le fait est que souvent des parents et grands-parents ouvre un livret A à un enfant, puis tout le monde oublie l'existence de ce placement à commencer par la personne intéressée.

Sachez cependant que depuis le 1er janvier 2013, une banque a l'obligation de vérifier auprès des autorités fiscales que toute personne demandant l'ouverture d'un livret A n'en possède pas déjà un.

Cette vérification est importante car les doubles ou triple détenteurs de livret A doivent payer des impôts sur les rendements de valeurs mobilières réalisés sur les livrets supplémentaires, et régler une amende équivalente à 2 % des montants qui y sont présents.

3. Effectuez un premier dépôt

Vous êtes obligé de déposer un capital minimum pour ouvrir ce placement. :

  • Dans une banque, il vous faudra déposer au minimum 10 €.
  • Dans une banque postale, il vous suffira de 1,50 €.

4. Utilisez-le comme une épargne, pas comme un compte bancaire

La plupart des gens utilisent le livret A pour économiser ce que l'on appelle une « épargne forcée », dans le but de payer leurs impôts sur le revenu, leur taxe foncière…

Il n'est pas possible d'obtenir un carnet de chèques pour ce type d'épargne, certains établissements vous octroieront cependant une carte bancaire.

Lire l'article Ooreka
Épargne

Épargne : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur où placer votre argent
Télécharger mon guide