18 documents pour bien souscrire votre épargne

Dossier zip de 18 documents : téléchargez ce kit au format .zip et double-cliquez dessus pour l'ouvrir. Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez télécharger gratuitement le logiciel 7-zip pour le décompresser.

À quoi sert ce kit ?

Vous souhaitez vous constituer une épargne en vue de compléter votre future retraite, de payer les études de vos enfants, d’acheter une voiture ou une maison, etc. Pour choisir le produit d’épargne le plus intéressant pour vous, vous devez d’abord estimer votre capacité d’épargne, puis étudier l’ensemble des offres du marché pour sélectionner celle qui vous correspond le mieux.

Vous avez peur d’être perdu parmi la multitude de contrats et d’organismes ? On vous aide en vous fournissant l’ensemble des documents dont vous aurez besoin, non seulement pour choisir, mais aussi souscrire votre épargne.

Nous avons sélectionné pour vous 18 documents indispensables pour vous aider à chaque étape de la souscription de votre épargne !

La liste des 18 documents pour bien souscrire votre épargne

Calculer sa capacité d’épargne

Fiche pratique

Avant d’envisager la souscription d’une épargne, quelle qu’elle soit, vous devez savoir combien vous pourrez déposer mensuellement sur votre compte. Pour ne rien oublier dans votre calcul, suivez ce pas-à-pas.

Check-list avant de souscrire un produit d’épargne

Check-list

Avant de souscrire toute épargne, vérifiez bien la légalité et les performances des offres du marché. Cette liste vous y aidera.

Ouvrir un Livret A

Fiche pratique

Le livret A est le plus populaire des produits d’épargne, car il est peu contraignant. En revanche, il rapporte peu. Si vous décidez d’opter pour cette solution, lisez ces conseils.

Ouvrir un plan épargne logement

Fiche pratique

Se constituer une épargne en vue de la réalisation d’un achat immobilier est un beau projet ! Le plan épargne logement est fait pour ça ! Pour découvrir ce placement, reportez-vous à ce document.

Demande de transformation d’un PEL en CEL

Modèle de lettre

Détenteur d’un PEL, vous souhaitez changer pour un CEL, qui vous semble plus adapté, notamment parce qu’il permet de faire des retraits sans avoir à le clôturer. Envoyez ce courrier à votre banque !

Ouvrir un compte épargne logement

Fiche pratique

Comment se constituer une épargne pour un projet immobilier sans avoir son argent bloqué ? Une solution existe, il s’agit du compte épargne logement. Pour en savoir plus, lisez cette fiche !

Ouvrir un PEA (plan épargne actions)

Fiche pratique

Le plan d’épargne en actions est une opportunité pertinente si votre but est de vous constituer un patrimoine en valeurs mobilières. Avant d’ouvrir ce type de placement, il faudra vous poser les bonnes questions. Pour y voir plus clair, consultez ce document !

Check-list préalable à l’achat d’actions d’une entreprise cotée en Bourse

Check-list

Vous souhaitez investir en actions, mais en limitant autant que possible les risques de pertes. Faites vos premiers pas en bourse grâce à cette check-list !

Réclamation suite à un ordre de Bourse mal exécuté

Modèle de lettre

Votre banque a mal exécuté un ordre de bourse, et cela vous a causé un préjudice. Pour contester cette opération et réclamer réparation, envoyez ce courrier à votre banque !

Ouvrir un plan épargne retraite

Fiche pratique

Épargner, c’est aussi mettre de côté pour sa retraite. Différents produits sont disponibles pour cela, dont le PER. Pour tout connaître à son sujet, suivez les étapes de cette fiche.

Souscrire à un PERP (plan d’épargne retraite populaire)

Fiche pratique

Le PERP s’apparente à une assurance-vie. Selon que vous voulez savoir ou non à combien s’élèvera votre rente, vous aurez le choix entre 3 formes. Ce document vous présente vos options et vous aide dans votre décision.

Optimiser les versements sur un PERP

Fiche pratique

Afin de maximiser vos versements sur votre PERP en fonction de l’économie d’impôt réalisée, suivez ces conseils !

Choisir un contrat d’assurance-vie

Fiche pratique

L’assurance-vie est la meilleure solution pour épargner dans le but de laisser un capital à ses proches. Il existe différents contrats qui seront adaptés à vos projets et aux risques que vous souhaitez prendre. Lisez cette fiche pour faire le bon choix.

Demande de transfert d’un livret d’épargne

Modèle de lettre

Si vous changez de banque, vous devrez transférer l’ensemble de vos livrets dans votre nouvel établissement. Pour cela, envoyez ce courrier à votre agence bancaire actuelle !

Demande de transfert d’un plan d’épargne en actions

Modèle de lettre

Vous n’êtes pas satisfait de la gestion de votre plan d’épargne en actions et souhaitez donc le transférer dans un autre établissement. Transmettez cette lettre à votre banque pour exiger ce transfert.

Demande de clôture de livret bancaire

Modèle de lettre

Vous possédez un livret bancaire et désirez le clôturer. C’est votre droit ! Pour accéder à cette requête, votre banque devra recevoir votre demande par écrit.

Réclamation suite à la souscription d’un produit d’épargne interdit en France

Modèle de lettre

Vous avez, par manque d’information, souscrit à un produit d’épargne interdit en France en raison du risque de perte en capital trop élevé. Envoyez immédiatement cette lettre à l’organisme auprès duquel vous avez souscrit afin de récupérer votre argent.

Plainte pour délit d’escroquerie à l’épargne

Modèle de lettre

Vous avez été victime d’une escroquerie à l’épargne. Transmettez ce courrier au Procureur de la République afin de porter plainte !

Télécharger gratuitement ce kit
au format .zip contenant 18 documents

Télécharger


Pour aller plus loin



Vous cherchez à constituer votre épargne retraite ?

Faites une simulation gratuite !

Comparez et choisissez le meilleur contrat épargne retraite.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !