17 documents pour épargner pour votre retraite

Dossier zip de 17 documents : téléchargez ce kit au format .zip et double-cliquez dessus pour l'ouvrir. Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez télécharger gratuitement le logiciel 7-zip pour le décompresser.

À quoi sert ce kit ?

Vous souhaitez vous constituer une épargne afin d’avoir un complément de revenus lors de votre retraite. Cependant, face à la multiplicité des produits proposés, et à leur complexité, vous ne savez pas quel support choisir.

Dans ce kit, retrouvez toutes les infos qui vous permettront d’adopter une stratégie d’épargne pertinente et adaptée à votre projet. Vous serez ainsi en mesure de calculer votre capacité d’épargne, de définir le produit d’épargne qui correspond à vos besoins, et de gérer votre épargne jusqu’à votre retraite.

Nous avons sélectionné pour vous 17 documents indispensables pour vous aider dans la mise en place de votre épargne retraite !

La liste des 17 documents pour épargner pour votre retraite

Calculer sa capacité d’épargne

Fiche pratique

Avant de choisir le produit d’épargne adapté à vos besoins, il vous faut connaître votre capacité d’épargne mensuelle. Cette fiche vous détaille toutes les infos nécessaires pour la calculer.

Check-list avant de souscrire un produit d’épargne

Check-list

Vous souhaitez souscrire une épargne pour préparer votre retraite. C’est une excellente démarche ! Avant tout, vérifiez bien la légalité et les performances des offres du marché. Cette check-list vous y aidera.

Ouvrir un plan épargne retraite

Fiche pratique

Le plan d’épargne retraite populaire, le plan épargne retraite collectif et l’assurance-vie sont les principaux produits d’épargne retraite. Pour connaître le produit le plus adapté à vos besoins, consultez ce document !

Souscrire à un PERP (plan d’épargne retraite populaire)

Fiche pratique

Le plan d’épargne retraite populaire (PERP) sert à se constituer une épargne pour sa retraite en réalisant des économies d’impôt. Pour en savoir plus, lisez attentivement cette fiche !

Optimiser les versements sur un PERP

Fiche pratique

Vous désirez optimiser vos versements sur votre PERP en fonction de l’économie d’impôt réalisée. Suivez ces précieux conseils !

Demande de transfert d’un PERP

Modèle de lettre

Il est possible de transférer votre plan d’épargne retraite populaire (PERP) vers un autre établissement bancaire. Pour ce faire, il vous suffit de transmettre ce courrier à votre banque !

Choisir un contrat d’assurance-vie

Fiche pratique

Vous avez décidé de souscrire une d’assurance-vie pour épargner en vue de votre retraite. Bonne idée ! Il existe différents contrats qui seront adaptés à vos projets et aux risques que vous souhaitez prendre. Lisez cette fiche pour faire le bon choix.

Retirer et ajouter des fonds sur une assurance-vie

Fiche pratique

Tout au long de la durée de votre contrat d’assurance-vie, vous serez amené à effectuer des versements ou des retraits. Pour connaître la marche à suivre, référez-vous à ce document !

Demande avance sur un contrat d’assurance-vie

Modèle de lettre

Vous avez besoin de liquidités, mais ne souhaitez pas effectuer un rachat partiel sur votre contrat (pour des raisons fiscales notamment) : demandez une avance à votre banque en lui transmettant cette lettre !

Effectuer un rachat sur un contrat d’assurance-vie

Fiche pratique

Avant de racheter votre assurance-vie, vérifiez les conditions d’acceptation du bénéficiaire. Sachez que vous serez taxé sur vos plus-values si le rachat a lieu moins de 8 ans après son ouverture. Pour en savoir plus, suivez ces conseils !

Demande de rachat d’un contrat d’assurance-vie

Modèle de lettre

Pour réaliser votre rachat d’assurance-vie, vous devez prévenir votre banque. Rien de plus simple : complétez, puis envoyez-lui ce courrier.

Calculer prélèvements sociaux d’une assurance-vie

Fiche pratique

En cas de rachats total ou partiel de votre assurance-vie, ou de sortie en rente viagère, vous ne pourrez être exonéré des prélèvements sociaux. Ce document vous explique comment les calculer !

Convertir son assurance-vie en rente

Fiche pratique

Vous souhaitez convertir votre assurance-vie en rente ? Cela peut être judicieux ! Afin de savoir à quelle somme vous pouvez prétendre, impôts sur le revenu et prélèvements sociaux déduits, parcourez ce document.

Demande de sortie en rente d’une assurance-vie

Modèle de lettre

Pour vous assurer un revenu complémentaire durant votre retraite, vous avez décidé de convertir votre assurance-vie en rente. Communiquez votre décision à votre banque en lui envoyant ce courrier.

Réclamation suite à la souscription d’un produit d’épargne interdit en France

Modèle de lettre

Un démarcheur a su vous convaincre sur un produit d’épargne ; or, il est interdit en France en raison du risque de perte en capital trop élevé. Envoyez-lui cette lettre au plus vite afin d’annuler votre souscription.

Demande de règlement amiable d’un litige dû à un manquement de votre banque

Modèle de lettre

Votre banque a manqué à ses obligations en matière de gestion de votre épargne et vous avez subi un préjudice ? Tentez d’abord de régler ce litige à l’amiable en adressant ce courrier à votre agence.

Saisine du médiateur de l’Autorité des marchés financiers (AMF)

Modèle de lettre

Malgré votre demande, votre banque refuse de régler à l’amiable le litige qui vous oppose. Saisissez le médiateur de l’AMF avec cette lettre et tentez de résoudre ce conflit.

Télécharger gratuitement ce kit
au format .zip contenant 17 documents

Télécharger


Pour aller plus loin



Vous cherchez à constituer votre épargne retraite ?

Faites une simulation gratuite !

Comparez et choisissez le meilleur contrat épargne retraite.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !