Modèle de lettre :Demande de transfert d’un livret d’épargne

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
octobre 2020

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Vous possédez un ou plusieurs livrets d'épargne ouverts dans une agence bancaire et vous pensez qu'il serait opportun de les transférer dans un autre établissement.

Avant de prendre ce type de décision pour tout compte d'épargne dont les conditions de rémunération ne sont pas fixées par les pouvoirs publics, il faut toujours bien comparer les points forts et les points faibles des comptes d'épargne proposés par chaque banque. Cette comparaison doit tenir compte des conditions générales de chaque établissement. Il faut en effet prendre connaissance des frais demandés annuellement pour l'ensemble de vos opérations et des avantages offerts par chaque banque. Cet examen vous permettra de rechercher l'établissement le plus compétitif compte tenu de votre situation personnelle.

Une fois que vous aurez sélectionné votre nouvelle banque, il faut prévenir l'agence dont vous êtes client pour que celle-ci puisse procéder au transfert de votre livret d'épargne.

D'autre part, si le compte concerné est réglementé et si un particulier n'a pas le droit d'en détenir plusieurs, il faut commencer par le fermer en transférant les fonds qu'il contient sur un autre compte qui peut être transféré. Ensuite, vous pourrez ouvrir un nouveau compte réglementé dans votre nouvelle banque.

Notice : Demande de transfert d’un livret d’épargne

  • Envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception à l'agence dont vous êtes client pour que celle-ci puisse procéder au transfert de votre livret d'épargne.
  • Joignez le RIB du nouveau compte à votre courrier.
  • N'oubliez surtout pas de conserver une copie de votre lettre et l'avis de réception.

Modèle de lettre

-

[Nom & Prénom]

[Adresse]

[Nom de votre agence bancaire]

[Adresse]

Le [date]

Lettre recommandée avec A. R.

Objet : demande de transfert de mon livret d'épargne

Madame, Monsieur,

Je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir transférer mon livret d'épargne n° [numéro de votre compte sur livret] à [raison sociale de la banque, adresse de l'agence et numéro du compte que vous avez ouvert].

J'ai bien noté que les frais relatifs à ce transfert s'élèvent à [x] € et je vous autorise par la présente lettre à débiter mon compte de dépôt numéro [x] de ce montant.

Afin de faciliter les opérations, je vous adresse ci-joint un relevé d'identité bancaire relatif au compte sur lequel les fonds doivent être virés.

En vous remerciant à l'avance pour vos bons soins, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Demande de transfert d'un livret d'épargne en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Demande de transfert d'un livret d'épargne » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Épargne

Épargne : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur où placer votre argent
Télécharger Mon Guide