Sicav monétaire

À jour en Décembre 2017

Écrit par les experts Ooreka

Les SICAV monétaires permettent de placer des disponibilités sur de courtes durées (quelques jours à quelques mois), moyennant un risque faible et une performance voisine de celle du marché monétaire.

Leur portefeuille est essentiellement composé de titres de créances négociables à court terme, de bons du Trésor, d'obligations et « rémérés » (vente avec faculté de rachat par le vendeur) indexés sur les taux du marché monétaire.

Sicav monétaires : intérêt et principe de fonctionnement

Il existe 2 catégories de placements collectifs : les FIA (fonds d'investissement alternatifs) et les OPCVM principalement les FCP (fonds communs de placement) et les SICAV (sociétés d'investissement à capital variable).

Une SICAV est une société anonyme à capital variable émettant des actions au fur et à mesure des demandes de souscription. Dans cette catégorie, les SICAV monétaires, aussi appelées « SICAV court terme » ou « SICAV de trésorerie », sont destinées à rémunérer des excédents de liquidités, à courte échéance, avec un risque limité.

En période de taux bas, les SICAV monétaires peuvent s'avérer moins rémunératrices que des livrets d'épargne ou des comptes à terme, ce qui ne les empêche pas de connaître un certain succès.

Bon à savoir : en 2016, leur encours a enregistré une forte croissance et atteint 387 milliards d'euros, car elles attirent des investisseurs qui pour mettre leurs capitaux à l'abri sont prêts à n'encaisser qu'un rendement dérisoire.

À noter : il est théoriquement impossible de loger une SICAV monétaire dans un plan d'épargne en actions (PEA) même si de nombreux gestionnaires proposent des fonds sécurisés éligibles au PEA et offrant les mêmes garanties en matière de risque ou de rendement que ce type d'OPCVM.

Deux types de SICAV monétaires

Une sicav monétaire (ou un FCP) est constituée de placements de trésorerie : de titres de créances négociables (TCN), bons du Trésor, d'obligations à court terme, à taux fixe ou variable, etc. La valeur liquidative des parts va de quelques dizaines euros à plusieurs milliers d'euros.

Le taux de rendement de la SICAV n'est pas connu à l'avance, mais il flirte avec celui des des taux du marché monétaire (Eonia ou Euribor). Il est calculé quotidiennement.

Rappel : l'EONIA (Euro OverNight Index Average) est le taux de référence quotidien des dépôts interbancaires au jour le jour dans la zone euro. L'Euribor (Euro interbank offered rate) est le taux interbancaire offert par les banques de la zone euro pour la rémunération des dépôts, selon différentes durées de placement qui vont d'une semaine à 12 mois.

On distingue principalement 2 types de SICAV monétaires :

  • les OPCVM monétaires « classiques » ou « réguliers » : ce sont eux qui offrent le taux de sécurité le plus élevé, car ils sont composés de titres dont la durée de vie est au maximum de 3 mois ;
  • les OPCVM monétaires « dynamiques » : le portefeuille de ces OPCVM est composé de produits monétaires dont la durée de vie peut s'étaler de 6 mois à 2 ans. Plus rémunérateurs, ces véhicules d'investissement sont aussi plus risqués.

Bon à savoir : pour connaître la classification d'une SICAV monétaire, il faut se référer à son « prospectus simplifié ». La nomenclature « OPCVM Monétaire Euro » renvoie à une SICAV régulière et celle d'« OPCVM Diversifié » à une SICAV dynamique.

Au chapitre des frais, les banques proposent généralement la souscription gratuite de leurs propres SICAV monétaires. À défaut, le souscripteur peut être amené à payer des frais d'entrée et de courtage, voire des droits de garde.

Bon à savoir : fin 2016, les OPCVM monétaires représentaient 27 % de l'encours de l'ensemble des fonds à vocation générale.

Fiscalement, les Sicav monétaires devraient sortir du champ de l'impôt sur la fortune transformé en Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) à partir du 1er janvier 2018.

 

 

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Vous cherchez à constituer votre épargne retraite ?

Faites une simulation gratuite !

Comparez et choisissez le meilleur contrat épargne retraite.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !