Sicav

À jour en Décembre 2017

Écrit par les experts Ooreka

Une SICAV (société d'investissement à capital variable), est un OPCVM  émettant des actions au fur et à mesure des demandes de souscription.

Les SICAV permettent aux investisseurs d'accéder à un portefeuille diversifié de valeurs mobilières moyennant un investissement relativement modique.

Chaque SICAV suit une stratégie d'investissement particulière selon sa catégorie : actions, obligations, immobilier, etc.

SICAV : intérêt patrimonial et généralités

Les SICAV sont gérées par des professionnels (sociétés de gestion) et détenues collectivement sous forme d'actions par des investisseurs particuliers ou institutionnels. Elles appartiennent à la catégorie des OPCVM, commercialisables dans toute l'Union européenne.

Valeur liquidative

La valeur liquidative (VL) des SICAV représente celle des actifs mis en portefeuille, diminuée des dettes éventuelles. Pour les SICAV détenant des actions ou des obligations, les dividendes et les coupons courus sont pris en compte dans le calcul de cette VL.

La plupart des SICAV monétaires et actions publient leurs VL toutes les semaines. Cette publication intervient au moins 2 fois par mois pour les SICAV généralistes.

Lorsqu'un investisseur souhaite acheter des actions de SICAV, on lui remet un « Document d'information clé pour l'investisseur » (DICI). Il présente les informations nécessaires pour connaître ce placement : stratégie d'investissement, performances passées, risques, frais, etc. 

Frais liés à une souscription d'une action de SICAV

La souscription d'une action de SICAV entraîne certains frais :

  • des frais d'entrée : de 0 à 0,5 %, ils sont négociables ;
  • des frais de gestion : de 0 à 1 %, ils atteignent par exemple environ 0,8 % dans le cadre d'un contrat d'assurance vie. Après soustraction de ces frais de la performance brute d'une SICAV, on obtient son rendement net.
  • des frais de sortie : ils sont en voie de disparition.

Au final, le prix d'achat d'une part ou d'une action de SICAV est égal à sa valeur + frais d'entrée. À l'inverse, son prix de vente correspond donc à la valeur liquidative - les frais éventuels.

Bon à savoir : réglementairement, les SICAV dépendent de la directive UCITS IV de 2009 qui a eu pour effet d'améliorer la protection de l'investisseur grâce au DICI et de simplifier la commercialisation des OPCVM coordonnés dans toute l'UE.

Classification des SICAV

Stratégie d'investissement

Chaque SICAV suit une stratégie d'investissement particulière selon sa catégorie : actions françaises, européennes, internationales, etc.

En principe, l'actionnaire d'une SICAV est mieux informé des placements que le porteur de parts d'un fonds commun de placement (FCP) : en tant qu'actionnaire, il peut (théoriquement) connaître les mouvements de la SICAV au jour le jour et donner son point de vue sur la gestion de cet OPCVM. En pratique, ces interventions sont rarissimes. 

Les SICAV sont classées en différentes catégories. Elles permettent aux épargnants d'investir en fonction de leurs stratégies, mais également du niveau de risque qu'ils sont prêts à endosser.    

Différents types de SICAV en fonction du risque encouru

Cette classification permet une approche standardisée et définit pour chaque famille un indicateur sur le niveau de risque encouru par les porteurs.

SICAV actions

Les SICAV actions sont risquées, elles doivent être investis en permanence à hauteur de 60 % au moins de leur actif sur le marché des actions selon la zone géographique à laquelle elles sont rattachées : France, pays de la zone euro, Union européenne ou international.

Les SICAV actions peuvent être spécialisés en fonction d'une zone géographique (actions françaises, actions internationales, etc.), d'un secteur d'activité donné (santé, par exemple) ou de la taille des sociétés entrées en portefeuille (« large caps », etc.).

SICAV obligations

Elles sont principalement investies en obligations, bons du Trésor et titres de créances négociables. Ces SICAV s'adressent aux investisseurs à la recherche d'une performance régulière et peu risquée.

Bon à savoir : il existe des SICAV diversifiées se composant de produits variés (actions et obligations françaises et étrangères). Théoriquement, ce panachage limite le risque encouru par les actionnaires.

SICAV court terme et de trésorerie

Les SICAV court terme et de trésorerie sont conçues pour les épargnants qui souhaitent retirer leurs fonds très rapidement. Elles préservent le capital investi, mais délivrent un rendement très faible, proche du marché monétaire.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Vous cherchez à constituer votre épargne retraite ?

Faites une simulation gratuite !

Comparez et choisissez le meilleur contrat épargne retraite.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !