OPCI : organisme de placement collectif dans l'immobilier

À jour en Octobre 2017

Écrit par les experts Ooreka

OPCI (organisme de placement collectif dans l'immobilier) : joindre l'immobilier et le financier.

Organisme de placement collectif immobilier

Vous cherchez un placement dans la pierre qui peut rapporter de l'argent sur le long terme ? Choisissez un placement immobilier. L'OPCI, dernier venu sur le marché des produits immobiliers, investit à la fois dans des biens immobiliers et dans des produits financiers. Les placements immobiliers possibles sont : la SCPI, l'OPCI, la SIIC ou l'immobilier locatif.

Qu'est-ce qu'un OPCI ?

C'est un placement collectif qui est investi dans l'immobilier mais aussi sur des produits financiers, permettant une meilleure liquidité du produit.

Ce type de produit est plus diversifié qu'une SCPI, la part de l'immobilier étant limitée, une part allant de 10 % à 40 % étant conservée en trésorerie (c'est-à-dire dans des produits liquides). Le rendement de ce produit est de l'ordre de 4,5 % par an dans des conditions de marché normales.

Fiscalité des OPCI

Le régime classique des plus-values immobilières s'applique, avec un seuil maximum de cession de 15 000 €.

  • Les OPCI ayant la forme d'une société de placements principalement investie en immobilier à capital variable : ce type d'OPCI est proche d'une SICAV financière. Dans ce cas, les revenus sont alors soumis au régime des dividendes, comme pour les actions. Les plus-values, elles aussi, sont imposées comme sur des actions.
  • Les OPCI fonds de placement immobilier : cette fois, les revenus sont imposés selon leur origine (obligations, loyers...). Dans l'ensemble ce sont surtout des revenus fonciers, assujettis à l'imposition sur le revenu. Comme dans les SCPI, le porteur de parts d'OPCI sera imposé selon le régime du microfoncier ou aux frais réels.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Vous cherchez à constituer votre épargne retraite ?

Faites une simulation gratuite !

Comparez et choisissez le meilleur contrat épargne retraite.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !