L'investissement socialement responsable (ISR)

À jour en Août 2017

Écrit par les experts Ooreka

L'épargne peut suivre une approche engagée, que ce soit l'investissement socialement responsable (ISR) ou l'épargne solidaire.

Épargner cela peut aussi passer par une volonté de financer des actions ou des entreprises qui respectent certaines valeurs. L'ISR (investissement socialement responsable) est un processus de sélection qui permet de choisir et d'investir dans des entreprises qui respectent certains critères extra financiers.

Qu'est-ce que l'investissement socialement responsable ?

ISR

L'investissement socialement responsable est un processus de sélection d'entreprises qui prend en compte des critères extra financiers. Cela permet de choisir des entreprises dans lesquels les OPCVM vont investir.

Ces critères extra financiers peuvent être :

  • des critères environnementaux,
  • des critères sociaux,
  • des critères de gouvernance.

Chacun des critères doit être normalement pris en compte selon un poids identique.

Des analyses sont faites sur la prise en compte de ces critères dans la gestion au quotidien des entreprises. Au final, les entreprises choisies seront celles qui les prennent mieux en compte au jour le jour.

Le gérant choisira, en fonction de ces critères et des critères financiers, les entreprises dans lesquelles il investira.

Les différents critères ISR

  • En France, il est généralement appliqué le principe du « best in class ». Cela permet de choisir la société qui prend en compte le mieux ces éléments ou, plus précisément, les entreprises les moins pires.
  • Dans les pays anglo-saxons, ce sont des critères d'exclusions qui sont mis en place. Certains pans de l'économie, comme le tabac, l'alcool ou encore la production d'armes, ne sont pas du tout investis.
  • Dans plusieurs pays, c'est le critère de gouvernance qui va dominer. Cela veut dire que c'est la façon dont l'entreprise est gérée, tant au niveau de la direction qu'au niveau du contrôle des instances.
  • Les critères sociaux et environnementaux peuvent être pris en compte dans des produits thématiques (le changement climatique par exemple).

Comment choisir son investissement socialement responsable ?

Il n'est pas prouvé que les critères d'investissement socialement responsable ont un impact négatif sur la performance des OPCVM, et pour certains les performances seraient meilleures avec ce critère.

Il existe un label Novethic, qui répertorie tous les fonds destinés au public et qui respectent véritablement les critères ISR dans leur sélection de valeur.


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
CC
cathy c

ecrivain public

Expert

hugues wostyn

responsable service recouvrement | cabinet d.f & associés

Expert

rémy poussineau

expert juridique immobilier

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Vous cherchez à constituer votre épargne retraite ?

Faites une simulation gratuite !

Comparez et choisissez le meilleur contrat épargne retraite.

Gratuit et sans engagement !



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !