Investissement et défiscalisation

À jour en Octobre 2017

Écrit par les experts Ooreka
Investissement et défiscalisation

Il est possible de réduire son niveau d'imposition en investissant dans certains produits ayant une réglementation particulière. Ceci permet de concilier épargne et défiscalisation.

Dans ce cas, il faut inclure l'économie d'impôt dans le calcul du rendement de l'investissement défiscalisation.

Qu'est-ce que la défiscalisation ?

La défiscalisation désigne toutes les dispositions légales permettant de réduire son niveau d'imposition, que ce soit l'impôt sur le revenu ou l'impôt solidarité fortune (ISF).

Ces dispositifs fiscaux encouragent l'investissement dans des produits financiers spécifiques, comme l'immobilier ou encore l'art et les entreprises non cotées.

Important : pour éviter toute arnaque lorsque vous investissez dans des biens « atypiques » (art, manuscrits, vins, diamants, etc.), vérifiez que la proposition d'investissement a bien fait l'objet du contrôle préalable de l'Autorité des marchés financiers (AMF). En effet, toute opération sur biens divers doit s'être vu attribuer par l'AMF un numéro d'enregistrement sur le document d'information à destination des investisseurs. Cette procédure, destinée à protéger les consommateurs en garantissant la compétence de l'intermédiaire et la clarté de l'information, résulte de modifications du règlement général de l'AMF homologuées par un arrêté du 27 avril 2017.

Quel produit pour quel investissement défiscalisation ?

  • L'art : depuis le début, les œuvres d'art sont exonérées d'ISF. Cela veut dire que la valorisation des œuvres d'art n'est pas prise en compte dans la détermination du niveau d'ISF à payer. Par ailleurs, la réglementation prévoit qu'après 12 ans de détention, les œuvres d'art sont exonérées d'impôts sur les plus-values.
  • L'immobilier : investir dans l'immobilier dans le cadre d'un dispositif fiscal spécifique peut être avantageux. C'est le cas des investissements Malraux, Censi-Bouvard ou encore Pinel.
  • Les FCPI et FIP. Investir dans le non coté, grâce à ces produits permettent de bénéficier d'avantages fiscaux. La réduction d'impôt solidarité fortune de 50 % s'applique sur l'ensemble des versements faits dans le FCPI ou le FIP dans la limite de 10 000 €.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Vous cherchez à constituer votre épargne retraite ?

Faites une simulation gratuite !

Comparez et choisissez le meilleur contrat épargne retraite.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !