Les fonds à formule

À jour en Août 2017

Écrit par les experts Ooreka

Pour faciliter l'accès de la Bourse pour les épargnants, les établissements financiers proposent des produits d'épargne ou de spéculation : les OPCVM (Sicav, Sicav monétaire, FCP, FIP et FCPI, fonds à formule, fonds indiciels ou trackers) et les warrants et options.


Les différents types de fonds à formule

Les fonds à formule

Les fonds à formule sont des OPCVM fonctionnant sur l'application mécanique d'une formule mathématique à des indices ou des instruments financiers. Ils ont l'avantage de concilier des garanties et un bon rendement, ce qui les rend attractifs.

Il existe plusieurs types de fonds à formule :


  • Les fonds à promesses ne couvrent pas la mise du souscripteur au terme du contrat. Ces fonds peuvent offrir des rendements parfois supérieurs à ceux des marchés. En revanche, toute baisse des marchés ne sera pas ralentie.
  • Les fonds à capital garanti préservent la restitution totale du capital d'origine. Le but étant de préserver le capital, le fonds n'offrira jamais le même rendement qu'un produit d'action pur, son rendement sera bien plus inférieur ; mais, en cas de baisse, cela permet d'éviter la casse.
  • Les fonds assortis d'une protection : une seule partie du capital est garanti. Une seule partie du capital est protégé et sera sujet aux variations des marchés. En cas de baisse, la casse sera limitée, mais pas totalement évitée.

Fonctionnement des fonds à formule

  • Tous les fonds permettent de disposer à tout moment de son argent. Cependant, toute sortie anticipée provoque la perte des garanties ou de la performance annoncée, et peut être assujettie à une pénalité.
  • Chaque produit n'est accessible à l'achat que durant quelques semaines.
  • La performance dépendra de ce qui est annoncé comme formule, mais surtout du comportement des places boursières durant la période d'investissement.

Fiscalité

Les plus-values sur les fonds à formule sont imposées au taux forfaitaire de 24 %, auquel s'ajoutent les prélèvements sociaux de 15,5 %. Depuis le 1er janvier 2010, les cotisations sociales sont dues dès le premier euro.

Les fonds à formule détenus dans un plan d'épargne en action ou un contrat d'assurance vie multisupports suivent la fiscalité applicable à ces supports.


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
hugues wostyn

responsable service recouvrement | cabinet d.f & associés

Expert

jean- pierre theisen

défiscalisation, capitalisation, gest patrimoine | theisen patrimoine conseil

Expert

YL
yann l.

ingénieur

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Vous cherchez à constituer votre épargne retraite ?

Faites une simulation gratuite !

Comparez et choisissez le meilleur contrat épargne retraite.

Gratuit et sans engagement !



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !