L'épargne solidaire

À jour en Juin 2017

Écrit par les experts Ooreka

L'épargne peut suivre une approche engagée, que ce soit l'investissement socialement responsable (ISR) ou l'épargne solidaire.

Épargne solidaire

Épargner peut passer par une volonté de financer des actions ou des entreprises qui respectent certaines valeurs. La finance solidaire permet de financer des projets sociaux, entreprises sociales.

Qu'est-ce que l'épargne solidaire ?

L'épargne solidaire consiste à faire fructifier son épargne en finançant des activités permettant à des personnes en difficulté de retrouver du travail ou un logement. Son pendant est la finance solidaire.

La finance solidaire est très présente dans l'épargne salariale car les entreprises doivent proposer au moins un fonds solidaire dans l'ensemble des fonds offerts dans les Perco et PEE.

Les formes d'épargne solidaire

  • Les plans d'épargne : Ils permettent de financer directement une association pour financer ses projets. L'épargnant choisit la périodicité et l'orientation de son épargne, mais cela demande une immobilisation des fonds avec une rémunération de l'ordre de 2 à 4% selon la durée.
  • Les livrets solidaires : Ils fonctionnent comme des livrets d'épargne classiques mais une partie des revenus est reversée aux associations partenaires de ce livret. Le partage se fait au minimum à hauteur de 50% des revenus perçus. La rémunération est de l'ordre de 1,75% brut.
  • Les fonds de partage : Ils fonctionnent sur le principe du don en versant une partie des revenus à une œuvre caritative choisie par l'épargnant. Ce type de produit génère une performance assez faible, de l'ordre de 2 à 5% selon les années.
  • Les fonds solidaires : Ce sont des OPCVM dont une partie des encours va être investie dans des entreprises sociales. Il est possible d'obtenir des rendements allant de 2 à 5% en fonction du profil du fonds.
  • L'assurance vie : ce type de contrat est encore peu développé, principalement pour des raisons réglementaires. Quelques compagnies proposent des produits solidaires, fonctionnant souvent sur le principe du partage des revenus.

Différence entre épargne solidaire et ISR

L'épargne solidaire n'a rien à voir avec l'investissement socialement responsable (ISR) :

  • L'investissement socialement responsable correspond à un processus de gestion, alors que l'épargne solidaire est un placement dont une partie finance des activités sociales.
  • Les fonds solidaires sont le plus souvent ISR, mais l'inverse ne peut pas être vrai.

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
jean-claude m

courtier et conseil en entreprise

Expert

CO
christian odaert

retraité du secteur bancaire

Expert

jean- pierre theisen

défiscalisation, capitalisation, gest patrimoine | theisen patrimoine conseil

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Vous cherchez à constituer votre épargne retraite ?

Faites une simulation gratuite !

Comparez et choisissez le meilleur contrat épargne retraite.

Gratuit et sans engagement !



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !