Produits financiers

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2018

Sommaire

 

En comptabilité, un produit financier désigne le gain généré grâce à des placements ou une opérations de change. Dans le langage courant, un produit financier (aussi appelé « instrument financier ») désigne une formule de placement.

Traditionnellement, on distingue les produits financiers de court terme, adaptés au placement d’une épargne de précaution, et les produits de long terme, destinés à faire fructifier un capital sur une durée de plus de 3 ans.

Parmi les produits d’épargne à court terme, on trouve notamment les livrets d’épargne réglementés (livret A, etc.), les OPC de trésorerie (Sicav monétaire, etc.) ou encore les comptes à terme.

La catégorie des produits financiers à long terme comporte plusieurs classes d’actifs comme l’immobilier, l’assurance vie où encore les titres boursiers (actions, etc.) dont le potentiel (rendement et plus-value) nécessite une immobilisation durable.   

Avant d'investir dans un produit financier, il faut se poser 2 questions :

° quel est le niveau encouru ? Les niveaux de rendement le plus élevés sont généralement l'apanage des produits les plus risqués ;

° ce produit correspond-t-il à mes objectifs patrimoniaux ? Inutile de souscrire à un produit de défiscalisation, si vous souhaitez vous constituer une épargne dans le but d'une acquisition immobilière !

Lire l'article Ooreka

Quels sont les produits financiers disponibles pour l'épargnant ?

Placer son épargne dans des produits financiers permet un large éventail de choix :

Tous ces produits financiers sont investis en titres boursiers comme :

Produits financiers : comparatif

Type d'investissements Types de produits Niveau de risque
Investir dans des titres cotés Bourse, OPCVM (Sicav, fonds, trackers) Important. Pas de garantie sur le capital investi. 
Investir via un fonds OPCVM (Sicav, fonds, trackers) Moyen, si la gestionnaire  est à la hauteur. Il faut toujours examiner l'historique des performances de l'OPCVM sur le long terme avant de souscrire.
Investir dans des outils spéculatifs Options et warrants Important. Possibilité de gagner (ou perdre) beaucoup grâce à l'effet de levier. La mise initiale peut être faible, mais la perte importante.

Aussi dans la rubrique :

Méthodes

Sommaire