Marchés financiers

À jour en Octobre 2017

Écrit par les experts Ooreka

Les marchés financiers sont des lieux, physiques ou virtuels, où les acteurs du marché (acheteurs et vendeurs) négocient des instruments financiers.

L'objectif est de financer l'économie et de faire fructifier l'épargne des investisseurs.

Les marchés financiers peuvent être classifiés selon trois logiques différentes.

Marchés financiers : objectifs et organisations

En France, le premier marché financier date du 16e siècle avec la création des bourses de commerce, à Lyon (1540), Toulouse (1556), Paris (Place commune des marchands de Paris, 1563), Bordeaux (1571), Marseille (avant 1598) et Nantes.

Cinq siècles plus tard, les marchés financiers sont presque entièrement mondialisés, dématérialisés et électroniques. Il s'agit de réseaux informatiques reliés les uns aux autres où les entreprises, l'État et les collectivités publiques viennent se financer grâce à des émissions d'actions, d'obligations et des titres de créance.

L'émission de ces différents titres se déroule sur un marché dit « primaire ». Une fois l'émission terminée, ces titres sont négociés sur le marché de l'occasion, dit marché « secondaire ». Il peut être réglementé ou non.

La classification des marchés financiers peut être économique, organisationnelle ou liée à la nature des engagements (usage) liant les investisseurs.

Classification économique des marchés financiers

Selon L'Autorité des marchés financiers (AMF), ces compartiments  peuvent être classifiés en fonction de leur utilité économique. On distingue alors 5 marchés financiers :

  • le marché des actions pour le financement en capital des entreprises ;
  • le marché obligataire destiné au financement des banques, des entreprises et des collectivités à travers l'endettement long terme ;
  • le marché monétaire pour le financement des banques, entreprises et collectivités à travers l'endettement à court terme (moins d'un an) ;
  • les marchés dérivés pour la couverture des risques ; 
  • le marché des devises (FOREX), plus grand marché au monde avec plus de 4 000 milliards de dollars de transactions quotidiennes.

Bon à savoir : sur la dernière marche des marchés financiers, on trouve celui des matières premières où les producteurs vendent des ressources naturelles qui seront exploitées par l'industrie et transformées en produits finis ou semi-finis.

Classification organisationnelle des marchés financiers

Les transactions peuvent s'effectuer sur 2 types de marchés :

  • les marchés organisés ; et
  • ceux dits de gré à gré (Over The Counter).

Marché organisé

Dans un marché organisé, une entreprise de marché (Euronext à Paris) assure la diffusion et la confrontation des ordres d'achat et de vente. Lorsque la transaction est enregistrée, une chambre de compensation s'interpose et garantit la bonne fin des engagements. Avec ce type d'organisation, les produits et les règles de fonctionnement sont standardisés.

Marché de gré à gré

Les marchés de gré à gré ne sont pas soumis à ces obligations réglementaires. Ils n'assurent pas la liquidité de transactions se déroulant selon des accords passés directement entre acheteurs et vendeurs. Les marchés de gré à gré sont plus risqués pour les investisseurs, notamment les particuliers. 

Classification à l'usage des marchés financiers

Quand on passe un ordre d'achat ou de vente d'un instrument financier à un intermédiaire, le règlement de l'opération peut s'effectuer au comptant ou ultérieurement :

  • sur les marchés au comptant, l'achat ou la vente de titres est réglé immédiatement. Les transactions se font à un prix spot. L'investisseur doit donc posséder les actifs nécessaires au règlement des ordres passés pour que la transaction s'effectue ;

Bon à savoir : toutes les valeurs inscrites à la cote de NYSE Euronext en Europe sont négociables au comptant. Toutefois, les investisseurs disposent d'un service à règlement différé (SRD). Il donne la possibilité de différer les opérations de règlement-livraison à la fin du mois boursier (« la liquidation »). Ces opérations ne concernent que les actions les plus liquides du marché.

  • sur les marchés dérivés s'échangent différents produits financiers (options, contrats à terme, etc.) appelés instruments dérivés. Leur règlement s'effectue à une date future. Chacun de ces produits dérivés est lié à un sous-jacent (action, indice boursier, matière première, etc.), dont il est inséparable : sa valeur dérive de cet actif sous-jacent et suit ses variations de cours.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Vous cherchez à constituer votre épargne retraite ?

Faites une simulation gratuite !

Comparez et choisissez le meilleur contrat épargne retraite.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !