Les actions en Bourse

À jour en Août 2017

Écrit par les experts Ooreka
Actions en bourse

Les actions sont des titres qui s'échangent en Bourse, comme les obligations, les matières premières (céréales, coton, pétrole, acier, etc.) et les devises (dollar, euro, etc.).

Qu'est-ce qu'une action ?


Une action est une part du capital d'une entreprise. On dit aussi « part sociale ». Les actions des entreprises cotées s'échangent à la Bourse, mais les entreprises non cotées (comme les SARL ou les SAS) ont aussi des actions, qui s'échangent de gré à gré.


Acheter des actions permet de devenir propriétaire d'une partie de l'entreprise, qui en contrepartie versera un dividende, fonction de ses résultats.

Posséder une action veut aussi dire que l'on participe aux pertes de l'entreprise, mais sans avoir à mettre la main au porte-monnaie. On perd simplement une partie de la mise, mais la responsabilité de l'actionnaire s'arrête à son investissement. C'est pour cette raison que l'on parle de « responsabilité limitée ».

Pourquoi acheter des actions en Bourse ?

Il est évident que l'actionnaire individuel n'aura jamais assez d'argent pour pouvoir peser réellement sur le management de l'entreprise grâce aux actions qu'il aura acquises. Pourquoi alors acheter des actions en Bourse ? Deux raisons :

  • pour toucher les dividendes versés par l'entreprise, sachant que les dividendes peuvent être importants si les résultats de l'entreprise sont bons (par opposition aux coupons des obligations, dont le revenu est fixé d'avance) ;
  • pour bénéficier d'une plus-value à la revente si le cours de l'action a augmenté.

Important : il est possible - et recommandé ! - de participer aux assemblées générales des entreprises dont vous possédez des actions. En général, l'accès est limité aux personnes dont l'investissement a atteint un seuil déjà important. Mais quand on peut le faire, il est bon d'être présent ou de se faire représenter. La pression des AG a déjà infléchi la conduite de certaines entreprises. Suivez les publications des assemblées générales dans la presse financière et interrogez votre conseiller financier.

Suivre ses actions à la Bourse

On peut acheter directement des actions à travers la plupart des supports d'investissement. Dans ce cas, il est important de suivre son investissement, donc de se renseigner régulièrement sur l'entreprise dans laquelle on a investi. Seule cette connaissance permettra de décider quand revendre ses actions.

Mais les actions peuvent entrer dans des produits financiers. À partir des actions, les établissements financiers proposent de nombreux produits d'épargne ou de spéculation : les OPCVM (SICAV, SICAV monétaire, FCP, FCPI et FIP, fonds à formule, fonds indiciels ou trackers) et les warrants et options.


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
AB
alain-michel burtin

agent immobilier | cabinet burtin immobilier / viager.info

Expert

hugues wostyn

responsable service recouvrement | cabinet d.f & associés

Expert

FC
françois c.

juriste en droit des affaires, civil et pénal

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Vous cherchez à constituer votre épargne retraite ?

Faites une simulation gratuite !

Comparez et choisissez le meilleur contrat épargne retraite.

Gratuit et sans engagement !



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !