Pré-clôture de séance boursière

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en juillet 2020

Sommaire

 

À Paris, la pré-clôture de la séance boursière se déroule entre 17 h 30 et 17 h 35. Durant ce laps de temps, les ordres s’accumulent dans le carnet d’ordres, mais aucune exécution n’a lieu. Pendant cette parenthèse, les autorités de marché déterminent un cours de clôture théorique en confrontant les ordres.

Pré-clôture boursière : finalité

Pour les valeurs cotant en continu, une séance boursière démarre par une pré-ouverture (de 7 h 17 à 9 h) durant laquelle les ordres s’accumulent dans le carnet d’ordres, sans qu’aucune exécution ait lieu.

Elle se poursuit par la séance boursière (de 9 h 01 à 17 h 30) permettant l’exécution des ordres introduits dans le carnet d’ordres en fonction de l’offre et de la demande.

Lorsque la fin de la séance approche, un cours de clôture permettant d’exécuter les ordres en suspens doit être trouvé. Ce cours de clôture est déterminé grâce à la pré-clôture. Durant 5 minutes, les ordres s’accumulent dans le carnet d’ordres, sans qu’aucune exécution n'ait lieu. De cette confrontation résulte un cours de clôture théorique.

À la fin de la pré-clôture (17 h 35), les ordres passés au cours théorique sont exécutés.

Les ordres non exécutés restent positionnés dans le carnet d’ordres (pour les ordres à validité autre que « jour ») et seront traités lors de la séance suivante. Les ordres à validité « jour » tombent.

Lire l'article Ooreka

Pré-clôture et trading at last price

Grâce à la période de pré-clôture, le dernier cours du jour est fixé à 17 h 35. Comme lors du fixing d’ouverture, c’est un prix auquel un maximum de titres peut être échangés. Entre 17 h 35 et 17 h 40 démarre une dernière phase appelée trading at last price. Elle permet d’entrer des ordres et de les exécuter au cours fixé à l’issue de la période de pré-clôture.

Seuls les ordres ayant une limite égale au cours de clôture seront acceptés. Les ordres comportant des limites différentes sont rejetés. Ils doivent être réintroduits après 17 h 40. À ce moment, la Bourse ferme, mais les ordres peuvent être introduits pour la séance suivante.

Lire l'article Ooreka