Marché des actions

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en juillet 2020

Sommaire

 

Le marché des actions est celui où s'échangent les titres de propriété des sociétés cotées.

Le marché des actions est divisé en 3 segments : un marché réglementé unique (Eurolist) où les sociétés sont classées selon leur poids financier. Le marché libre regroupant de très petites sociétés. Et Alternext un marché non réglementé réservé aux PME souhaitant lever des capitaux sur la zone euro.

Le marché des actions : organisation

Pour chaque pays, on retrouve une Bourse de référence comme Wall Street à New-York. En France, suite à la fusion des Bourses d'Amsterdam et de Bruxelles (2000), puis du rapprochement avec le NYSE (Bourse de New York) en 2007, c’est Euronext qui chapeaute la Bourse de Paris.
Le marché français est divisé en quatre segments :

  • le marché obligataire où s'échangent les obligations des entreprises et des États ;
  • le marché des changes réservé à l’achat et à la vente des devises ;
  • le marché des dérivés ou les investisseurs négocient des instruments financiers dérivés d'un actif sous-jacent (action, obligation, etc.) ;
  • le marché des actions, fréquemment appelé la « Bourse » ou s'échangent les actions des sociétés cotées.

Le marché des actions est un marché financier où sont achetées et vendues des actions de plusieurs types d’entreprises. Ces titres peuvent être négociés immédiatement (comptant) ou à la fin du mois boursier (Service de règlement différé).

L’organisation actuelle du marché action répartie les valeurs dans trois grands marchés.

Le marché réglementé unique

L'Eurolist de NYSE Euronext classe les sociétés par ordre alphabétique et selon leur poids boursier (capitalisation). Les entreprises les plus capitalisées (+ de 1 milliard d’euros) appartiennent à la catégorie A. Suivent les valeurs moyennes (entre 1 milliard et 150 millions d’euros) dans la catégorie B. Puis, les petites valeurs (moins de 150 millions d’euros) ferment la marche avec la catégorie C. Quel que soit le compartiment dans lequel les valeurs de l’Eurolist sont rangées, toutes obéissent aux mêmes règles d’informations financières.

Le marché libre

Il regroupe les petites sociétés au sein d’un même marché non réglementé et comprend deux compartiments : un compartiment principal et un compartiment dédié aux valeurs radiées du marché réglementé. Les règles d’information du marché libre sont moins strictes que celle du premier marché (Eurolist).

Alternext

Non réglementé, ce marché est réservé aux sociétés souhaitant lever des capitaux dans des conditions moins contraignantes tout en garantissant aux actionnaires un minimum de transparence et de sécurité. Afin de protéger les investisseurs, les sociétés admises sur Alternext doivent placer 2,5 millions d'euros de titres.

Marché des actions : cotation et grandes familles de titres

Les actions, sont des titres de propriété représentatifs d’une prise de participation dans une société. Le porteur a le droit (usus) de participer aux assemblées générales et de désigner les gérants ; de percevoir des dividendes (fructus) et d’avoir droit aux actions gratuites ; de pouvoir vendre ses titres (abusus) quand il le souhaite et de bénéficier d’un droit préférentiel de souscription.

Ces actions sont cotées sur le marché selon 2 méthodes :

  • en continu pour les les valeurs les plus importantes, dont la cotation est actualisée en temps réel en fonction de l’offre et de la demande ;
  • au fixing, pour les plus petites valeurs, dont le prix est arrêté 1 à 2 fois par jour.

AMF

Article

Lire l'article Ooreka

Il existe plusieurs types d’actions. Parmi les plus importants, figurent :