Option lookback

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

Une option lookback (« regarder en arrière ») est basée sur la valeur optimale d'un actif, pendant toute sa durée d'exercice. Avec ce système, l'acheteur est donc sûr d'avoir le meilleur prix pour lui durant la durée de vie de l'option.

Ce type d'option est intéressant pour les investisseurs estimant qu’il y aura une forte variation des cours pendant la durée de vie de l'option.

Option lookback : logiques d'investissement

Une option lookback est une option européenne dont le prix d’exercice (strike) est le minimum ou le maximum du cours du sous-jacent sur toute la durée de vie du contrat.

Il existe deux types d’options lookback, le call lookback et le put lookback.

Lire l'article Ooreka

Call lookback

Un call lookback permet d'acheter le sous-jacent au prix minimum.

Lire l'article Ooreka

Put lookback

Un put lookback permet de vendre le sous-jacent au prix maximum.

L'option lookback a pour avantage de réduire les incertitudes concernant l'évolution de la valeur du sous-jacent. Son détenteur bénéficie toujours du cours le plus avantageux sur la durée de vie de l'option.

Cette sécurité a un coût. En effet, la prime d’une option lookback est plus élevée que celle d'une option conventionnelle, puisque l'acheteur est sûr d'avoir le meilleur prix pour lui durant la durée de vie de l'option.

Options lookback sur devises

Les options lookback sur devises peuvent être de deux types, à prix d'exercice variable (floating strike) ou à prix d'exercice fixe (fixed strike).

Floating strike

L'option lookback à floating strike est une option conventionnelle. Elle entre en vigueur (cours du jour) dès la date de conclusion de l'opération, mais son prix d'exercice n'est connu qu'à la date d’échéance.

Le cours de change à l'émission de ce type d'option look-back constitue le premier prix d'exercice auquel l'acheteur a droit. Tout nouveau cours plus bas (dans le cas d'un call) ou plus haut (dans le cas d'un put) favorise un acheteur profitant un prix d'exercice bonifié.

Fixed strike

L’option lookback à fixed strike repose sur un principe différent. Le gain que l'acheteur de l'option peut escompter à l’échéance est déterminé par comparaison du prix d'exercice et du cours le plus favorable atteint pendant la durée de vie de l'option.

Pour l'acheteur d'un call, il s'agit du cours culminant touché par la devise sous-jacente durant la période de référence.

Pour l'acheteur d'un put, c’est l’inverse, il s'agit du plus bas touché par la devise durant la même période.

Évaluation d'une option lookback

L'évaluation d'une option lookback prend en compte différents paramètres, dont le prix du sous-jacent et sa propension (volatilité) à changer de valeur.

Cette volatilité peut être estimée à partir des données historiques de cours du sous-jacent rapportées au prix actuel.

Aussi dans la rubrique :

Types d'investissements

Sommaire