Valeur de croissance

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

 

Une valeur de croissance est une société dont le chiffre d'affaires et les bénéfices croissent plus rapidement que la moyenne du marché. Ce type d'actions est caractérisé par un taux de distribution des dividendes faible ou inexistant.

Les investisseurs achetant des valeurs de croissance misent essentiellement sur la plus-value et la perspective d’un rendement futur élevé.

Distinction entre valeur de croissance et valeur de rendement

Historiquement, la distinction entre valeur de croissance et valeur de rendement remonte à 1930. Elle est explicitée dans les travaux de l’analyste américain Benjamin Graham.

Les valeurs de rendement, dans les écrits de ce scientifique, désignent des sociétés arrivées à maturité, dont les besoins en investissement sont limités et qui distribuent une large partie de leurs bénéfices.

Les valeurs de croissance, quant à elles, ne distribuent pas de dividendes, préférant réinvestir les bénéfices dans leur propre croissance.

Les investisseurs privilégiant les valeurs de croissance parient sur une augmentation du prix de l'action et cherchent à s’immuniser contre un revers de marché, puisque ces sociétés sont censés croître de façon régulière et constante.

Caractéristiques de la valeur de croissance

Les valeurs de croissance se recrutent surtout sur les marchés en expansion. Parmi eux, on peu citer les biotechnologies médicales, la high-tech, l’économie verte, Internet, la domotique, la productivité, etc.

Ces valeurs se caractérisent par un taux de croissance historique et prévisionnel des bénéfices supérieur à celui du marché. Selon Graham, elles sont prisées par les investisseurs « entreprenants », alors que les actions de rendement coïncident avec une attitude défensive.

Si les valeurs de croissance ne redistribuent pas de dividendes, c’est parce qu'elles ont besoin de réinvestir leurs bénéfices pour financer leur développement.

Le but des investisseurs est donc de dégager des gains grâce à la hausse du cours des titres, cette plus-value se substituant aux dividendes qui ne sont pas distribués. Les investisseurs acceptent de faire une croix sur la rémunération de leur capital, au moins pour un temps.

Dans la plupart des cas, le price earning ratio (PER) des valeurs de croissance est plus élevé que celui de leur moyenne sectorielle.

BNPA

Article

Lire l'article Ooreka

Valeur de croissance et gestion « growth »

La gestion est traditionnellement divisée en 2 grands segments, growth et value.

La gestion value va de pair avec la recherche de sociétés, dont la valorisation boursière est sous-estimée par le marché.

La gestion growth est axée sur la sélection de sociétés bien valorisées et dont l’activité prometteuse provoque la hausse du titre.

L’approche growth privilégie les valeurs de croissance. Elle se base sur les prévisions de croissance que les analystes prêtent à une l’entreprise et sur l’anticipation de son cours boursier.

Généralement, les investisseurs donnent la préférence aux valeurs de croissance, dont le chiffre d’affaires et les bénéfices progressent sans à coups depuis des années, et plus vite que les autres lorsque leur conjoncture sectorielle est au beau fixe.