Marché au comptant

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

Un marché au comptant (aussi appelé marché spot) est celui sur lequel les actifs négociés font l'objet d'une livraison et d'un règlement instantané.

Les marchés au comptant concernent plusieurs types d’actifs : actions, devises, or, matières premières, etc.

Le marché au comptant s’oppose aux marchés dérivés où les actifs ne sont réglés qu'à une date ultérieure.

Lire l'article Ooreka

Marché spot : fonctionnement

Sur un marché à terme, il y a une différence entre la date de la transaction et celle de son règlement tandis que sur un marché au comptant, les transactions se font de manière immédiate en référence à un prix « spot ». L'investisseur doit détenir les actifs nécessaires au règlement des ordres passés pour que la transaction s'effectue sans attendre.

Le marché spot s’oppose aux marchés dérivés sur lesquels se négocient des produits financiers (options, contrats à terme, etc.) dont le règlement s’effectuera à une date future.

Sur un marché au comptant, le montant de la transaction est déterminé à partir du prix spot. Ce prix évolue en continu selon l’orientation du marché et certains actifs (devises, etc.) sont réputés plus volatils que d’autres.

En pratique, le marché est rarement au comptant. Dans la plupart des cas, la livraison s'effectue avec un différé, de 24 à 48 h après la conclusion de la transaction.

Principaux marchés au comptant

Sur le marché spot, achat et paiement s’effectue simultanément, alors que sur le marché à terme la négociation n’est traitée au comptant qu’à l’instant de l’échéance.

Parmi les principaux marchés au comptant on trouve :

  • les marchés boursiers : sur les grandes places financières l’achat ou la vente de titres sont réglées immédiatement. Actions, obligations, fonds de placement, warrants et produits structurés, etc. : la livraison et le paiement coïncident dans le temps. Toutefois, même si l’investisseur devient actionnaire au moment de la transaction, la livraison des titres prend 1 à 2 jours ;
  • le marché des changes : sur le Forex, les devises sont échangées entre banques en temps réel. Les opérations d'achat et de vente s'effectuent au cours du jour, mais les livraisons nécessitent environ 2 jours ouvrables ;
  • le marché de matières premières : un actif comme le pétrole peut faire l’objet d’un achat et d’un règlement immédiat à partir de son prix spot, ce qui permet de mettre en place des stratégies de trading basée sur l’évolution constante des prix. Là aussi le prix spot est fixé pour une livraison immédiate qui, en pratique, prendra 1 à 2 jours ouvrables. Ce qui vaut pour le pétrole vaut aussi pour les autres matières premières cotées (or, etc.) et les denrées agricoles.