Sommaire

Le terme anglo-saxon swap, signifie échange. On appelle swap cambiste (foreign exchange swap) une transaction de change au comptant couplée à une transaction à terme sur les mêmes devises, mais dans le sens opposé.

Il s’apparente à un emprunt dans une devise et un prêt dans une autre devise.

Swap

Article

Lire l'article Ooreka

Swap cambiste : définition et utilité

Les swaps de devises consistent à échanger des montants équivalents de devises et de paiement d'intérêt à des dates déterminées. Ces opérations sont notamment fréquentes entre banques qui s’en servent pour gérer leur position de change.

Lire l'article Ooreka

Le swap cambiste est une transaction financière à travers laquelle 2 contreparties s'engagent à échanger des devises aujourd'hui au cours au comptant. Puis, à échanger ces mêmes devises à l'échéance du contrat et à un cours convenu à l'avance.

En pratique, l’opération ne porte que sur le montant de la transaction (le « principal ») : il n’y a pas d’échange périodique de paiements d'intérêt. Le swap s’effectue à un cours convenu d’avance fixé à la date de conclusion du contrat. En jargon de métier, ce premier cours est appelé la « jambe courte ».

Le dénouement de l'opération se déroule un terme convenu d'avance et à un cours diffèrent de celui appliqué pour la jambe courte. Également fixé lors de conclusion du contrat, ce second cours est appelé la « jambe longue »).

Mécanisme du swap cambiste

Le swap cambiste s’apparente à une transaction combinant une opération de change au comptant (spot) avec une opération de change à terme (forward).

Fréquemment utilisé par les groupes internationaux, le swap cambiste leur permet :

  • de changer de devise d'endettement ;
  • d'emprunter à de meilleures conditions dans une devise étrangère ;
  • de dénouer à terme une opération de change dont les conditions sont déterminées initialement, ce qui permet de bénéficier d'une couverture de change et/ou de taux.
Lire l'article Ooreka

L’opération se déroule en 2 étapes :

  • Les 2 contreparties échangent les montants nominaux de leurs dettes respectives au cours spot du moment (jambe courte). Il s'agit d'une opération de change au comptant.  
  • Au dénouement du contrat, chaque contrepartie remboursera à l'autre le montant du capital intérêts inclus au cours fixé d’avance (jambe longue).

Le swap cambiste s’apparente donc à un emprunt dans une devise et un prêt dans une autre devise.

Si les swaps cambistes servent surtout à se protéger contre le risque de change, ils sont aussi utilisés pour spéculer. Ainsi, ils permettent à une partie de se couvrir contre la hausse d'une devise (couverture) tandis que l'autre souhaite la jouer à la baisse (spéculation).

Aussi dans la rubrique :

Types d'investissements

Sommaire