Turbo put

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

Les turbos sont des produits financiers à fort effet de levier permettant de se positionner à la hausse ou à la baisse sur un sous-jacent (indice boursier, action, etc.).

Les turbo put sont réservés aux investisseurs misant sur la baisse de ce sous-jacent. Les turbo put se caractérisent notamment par une « barrière désactivante » les privant de toute valeur si elle est percée par le sous-jacent.

Turbo put : logique de fonctionnement

Les turbo sont des valeurs mobilières listées sur Euronext Paris. Il s’agit de produits structurés cotés et dotés d’un code ISIN (suite de lettres et de chiffres permettant d’identifier une valeur mobilière).

Les turbos permettent de parier sur la hausse ou sur la baisse d’un marché, d’une action, etc. :

  • si un investisseur pense que le cours du sous-jacent s’appréciera pendant la durée de vie du turbo, il achètera un call turbo ;
  • s’il fait le pari inverse, à savoir que le prix du sous-jacent va baisser, il se portera acquéreur d’un turbo put.

L’effet de levier d’un turbo est fonction de son élasticité. Elle traduit la variation du prix du Turbo pour une variation de 1 % du prix de son sous-jacent. Avec un turbo put, cet effet de levier pour une variation marginale du sous-jacent de 1 % est proche de 100 %.

Principales caractéristiques des turbo put

Un turbo put se caractérise essentiellement par son prix d’exercice et sa barrière désactivante :

  • prix d’exercice. Il s’agit du prix auquel l’investisseur a le droit de vendre le sous-jacent à la date d’échéance. C’est ce prix qui détermine la valeur du turbo put ;
  • barrière désactivante (strike) : lorsque le niveau de l’indice sous jacent atteint ou franchit cette barrière — à la hausse dans le cas d’un put — le turbo perd toute valeur. Résultat, la totalité du capital investi est réduite à zéro. Le seul avantage de cette barrière est d’éviter que l’investisseur perde plus que le montant investi initialement.

Les périodes de cotation des sous-jacents dupliquent généralement les horaires d’ouverture et de fermeture du marché parisien, mais certains sous-jacents (indices américains, japonais, etc.) évoluent en dehors de cette plage. Les barrières désactivantes peuvent donc être franchies durant la nuit. 

Si la barrière désactivante n’est pas touchée avant l’échéance du put turbo, son souscripteur reçoit un montant en euros. Il est égal à la différence, ajustée par la parité, entre le prix d’exercice et le prix de l’actif financier sous-jacent.

En se résumant, la valeur intrinsèque d’un turbo peut peut se résumer ainsi :

Prix d’exercice - niveau de l’indice ÷ parité = valeur du turbo put

Avantages et inconvénients des turbo put

Les turbo put ont pour principal intérêt d'apporter un effet de levier lucratif si les marchés évoluent selon le scénario anticipé.

Réservés à des investisseur avertis, ils ont pour principaux inconvénients de ne pas offrir de garantie sur capital investi, le turbo perdant toute valeur si sa barrière désactivante est touchée.

Par ailleurs l’effet de levier du turbo put peut jouer dans un sens défavorable si le cours du sous-jacent remonte.

Aussi dans la rubrique :

Types d'investissements

Sommaire