Biseau ascendant

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

Un biseau ascendant (rising wedge) est une figure d’analyse technique annonçant une prochaine baisse des cours.

Généralement, le biseau ascendant se dessine à la suite d'une hausse des cours.

On l’oppose au biseau descendant, autre figure de retournement, annonçant pour sa part une hausse.

Principe et types

Le biseau s’apparente à un triangle symétrique incliné vers le haut ou le bas. C’est une figure d’analyse technique. Le biseau s'inscrit en fin de tendance et suggère l’inversion de cette dernière.

On distingue deux types de biseaux :

  • S’il est orienté vers le bas (« falling wedge »), il est dit descendant : il annonce une hausse.
  • S’il est est orienté vers le haut, il est dit ascendant (« rising wedge ») : il annonce une baisse.

Ascendant ou descendant, le biseau est formé par deux droites non parallèles convergentes. Elles délimitent la progression du cours d’une valeur.

Dans le cas d’un biseau ascendant, les droites de support et de résistance sont orientées à la hausse (bien qu’il s’agisse d’une figure de retournement baissière).

Lecture du biseau ascendant

Dans un biseau ascendant, les cours évoluent à la hausse entre un support et une résistance, tous deux haussiers et convergents.

La ligne supérieure est la droite de résistance, la ligne inférieure constitue la droite de support.

La convergence a pour effet de freiner la volatilité du titre qui continue à s’apprécier dans un volume fondant. Les acheteurs ont de plus en plus de mal à faire rebondir le cours sur la droite de support.

À mesure que la figure se forme, les cours augmentent et oscillent entre les deux droites. Une seconde vague de hausse se produit. Elle est encore plus limitée que la précédente.

Enfin, une troisième vague se dessine sans que les cours progressent en touchant le support. Cela traduit la désaffection des investisseurs et l’imminence du retournement.

Les volumes se mettent alors à augmenter, car une pression vendeuse s’installe. Quand le cours du titre perce la droite de support du biseau, le retournement s'accélère. Les volumes de transaction peuvent devenir très importants (délestage).

Le biseau ascendant est une figure de consolidation que l'on retrouve souvent après une forte hausse. Si sa pente est importante, les actionnaires sont face à un signal d’alerte : plus l’inclinaison du biseau est forte, plus il a de chance d’être radical.

En pratique, un biseau ascendant peut notamment constituer une opportunité pour un investisseur vendant à découvert.