Taux de distribution

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en juillet 2019

Sommaire

Le taux de distribution (pay out ratio) est le pourcentage du bénéfice qu’une entreprise distribue à ses actionnaires sous la forme de dividendes.

Le taux de distribution se détermine en divisant le dividende par le bénéfice par action.

Taux de distribution : définition

Le taux de distribution représente le pourcentage du bénéfice de l'exercice distribué aux actionnaires sous forme de dividendes. Calculé sur 12 mois, il reflète la politique d'une société envers ses actionnaires.

Selon certains analystes, le taux de distribution des dividendes est un indicateur avancé des bénéfices futurs des entreprises et de la performance des marchés d’actions internationaux à perspective de 5 ans.

Plus ce taux est élevé, meilleur est le traitement réservé aux actionnaires. Toutefois, un faible taux de distribution peut aussi signifier qu’une entreprise donne la priorité aux investissements productifs.

De façon générale, ce sont les « blue chips » qui affichent le taux de distribution le plus élevé, les entreprises plus jeunes donnant la priorité au développement.

Concrètement, une société en phase de développement aura généralement un taux de distribution modique (moins de 5 %) alors qu'une valeur mature poussera son taux de distribution jusqu’à 50 %.

Selon les analystes, un taux de distribution prudent ne doit pas dépasser 60 %. À ce niveau, une société bien gérée peut :

  • conserver assez de cash pour financer son développement et continuer à augmenter son futur « pay out » ;
  • conserver ce niveau, même en cas d’exercice difficile.

Calcul du taux de distribution

Le taux de distribution des bénéfices se calcule de deux façons différentes :

  • en calculant le rapport dividendes ÷ bénéfices nets consolidés ;
  • en établissant le rapport dividende annuel par action ÷ bénéfice par action : cette méthode, la plus fréquente, revient à poser la fraction suivante : dividende par action ÷ bénéfice par action = taux de distribution