Option asiatique

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

Une option asiatique donne à son détenteur la possibilité de bénéficier à sa date de maturité d’un capital défini à la date d’achat de l’option.

L’option asiatique est bénéficiaire si la moyenne arithmétique des cours du sous-jacent (actions, taux d’intérêt, taux de change...) est au-dessus (call) ou en dessous (put) d’un prix moyen fixé à l’avance (strike) à l’issue d’une période déterminée.

Le principal avantage des options asiatiques est de diminuer le risque de volatilité inhérent aux actifs financiers.

Option asiatique : singularité et logique de fonctionnement

La singularité d’une option asiatique réside dans le fait que sa valeur résulte du prix moyen d’un sous-jacent durant un laps de temps déterminé et non pas du seul prix à échéance comme c'est le cas pour les options américaines ou européennes.

L’option asiatique a donc pour avantage de réduire la volatilité et de minorer les risques de manipulation du marché. 

Lire l'article Ooreka

Mécanisme des options asiatiques

L’option à moyenne sur le prix donne à son détenteur le droit de recevoir (à l’échéance de l’option et à concurrence de son nominal) la différence entre le prix d’exercice de cette option et la moyenne arithmétique (ou éventuellement géométrique) du cours du sous-jacent. Cette moyenne peut être observée sur la durée entière de l’option, sur le dernier mois, sur la dernière semaine, etc.

Les options asiatiques peuvent aussi porter sur la moyenne du prix d’exercice. En ce cas, ce n’est pas le cours du sous-jacent, mais le prix d’exercice qui est lissé selon une moyenne. Le prix à payer à l’échéance est fixé en retranchant le cours de l’actif sous-jacent à l’échéance et le prix d’exercice moyen de cet actif.

Intéressantes lorsque le marché est très volatil, les options asiatiques sont bien adaptées aux anticipations directionnelles et peuvent se conclure par un « pay-off » proche de celui d'une option standard, moyennant le paiement d’une prime inférieure à celle d’une option de type américain.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Types d'investissements

Sommaire