Option européenne et option américaine

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

Sur le marché des produits dérivés, une option correspond au droit d’acheter ou de vendre un actif sous-jacent à une échéance et un prix déterminé d’avance.

Les options pouvant être exercées à tout moment entre leur date d’achat et la date d’échéance sont dites de « type américain ». Les options exerçables exclusivement à l’échéance sont dites de « type européen ». On parle d'option européenne et d'option américaine.

Européenne ou américaine : définition d'une option

Une option correspond au droit d’acheter ou de vendre un actif sous-jacent (action, indice, devise, etc.) à un prix fixé d’avance durant un laps de temps donné en contrepartie du versement d’une prime.

L’acheteur de l’option acquiert un droit et paie en contrepartie une prime à un vendeur d’options qui aura une obligation. Le vendeur accorde un droit à l’acheteur de l’option et s’engage à lui livrer l’actif sous-jacent dès qu’il le réclamera.

La prime de l’option n’est pas fixe, mais fluctue selon l’état de l’offre et de la demande.

Options américaines : définition et fonctionnement

Le principal avantage d’une option de style américain est qu’elle peut être exercée à n’importe quel moment entre la date initiale et l’échéance. Elle confère donc à son propriétaire une grande latitude d’action.

La valeur d’une option à l’américaine est calculée à partir de la différence entre le prix d’exercice et le prix du sous-jacent à un instant T. Cette différence correspond à sa valeur intrinsèque. La temporalité n’est pas prise en compte puisqu’une option de type américain peut-être exercée à tout moment.

Trois cas de figure sont possibles :

  1. L’option est dans la monnaie (le cours du sous-jacent est supérieur au prix d'exercice de l’option), la valeur de l’option est donc positive : l’acheteur de l’option est gagnant.
  2. L’option est hors de la monnaie (le cours du sous-jacent est inférieur au prix d'exercice), la valeur de l’option est donc négative : le vendeur de l’option est gagnant.
  3. L'option est à la monnaie (le cours du sous-jacent égal au prix d’exercice), la valeur de l'option est théoriquement nulle.

Options européennes : définition et fonctionnement

Une option européenne est une option d'achat ou de vente ne pouvant être exercée qu'à sa date d'échéance.

Les options européennes sont souvent moins chères que les options américaines, car elles offrent moins de liberté d'action à leur détenteur. On les trouve par exemple sur le marché des changes où elles sont négociées de gré à gré (OTC) alors que les options américaines s’échangent plutôt sur un marché coté.

Lire l'article Ooreka

Le prix d’une option européenne est calculé à partir de 2 facteurs :

  1. La valeur intrinsèque (gain réalisé par l’investisseur en cas d’exercice immédiat de l'option), c’est-à-dire la différence entre le prix d’exercice et le prix à terme (l’arbitrage n’est possible qu’à l’échéance).
  2. La valeur temps qui est égale à la différence entre la prime et la valeur intrinsèque. Elle prend en compte les variations de taux d’intérêt, l’échéance de l’option et la volatilité.

Aussi dans la rubrique :

Types d'investissements

Sommaire