Delta hedging

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

Le delta hedging (de « hedger », se couvrir) désigne une technique  destinée à préserver un portefeuille des variations d’un sous-jacent (indice, etc.) à la hausse comme à la baisse.

Le delta hedging repose sur l'achat (ou la vente) d'un certain nombre d'options en tenant compte de leur « delta », c’est-à-dire de la façon dont elles réagissent lorsque la valeur de leur sous-jacent évolue. L’idée est de compenser la baisse ou la hausse de sous-jacent grâce à l’évolution du prix de l’option.

Le delta hedging est notamment utilisée par les investisseurs institutionnels pour compenser le cours des actifs qu’ils ont en portefeuille.

Delta hedging : logique et utilité

Le « hedging » a pour objectif de couvrir, en partie ou intégralement, le risque de variation d’un actif (devise, actions, etc.), en recourant aux options disponibles pour ces différentes catégories d'actifs.

Techniquement, la couverture delta permet de réduire le risque associé aux mouvements de prix de l’actif sous-jacent, en compensant les positions acheteur et vendeur.

On appelle « delta » le ratio exprimant la sensibilité d'une option aux variations de cours de son sous-jacent. Ce delta est exprimé en %. Un delta de 25 % signifie par exemple qu’une variation du sous-jacent de 1 % provoquera une hausse (ou une baisse) de 25 % du prix de l’option. En fonction de ce delta, les investisseurs déterminent quel est le nombre d’options nécessaires pour couvrir leurs positions.

Calcul du delta hedging

Le delta est le ratio mesurant l’effet des fluctuations du prix de l’actif sous-jacent sur le prix de l’option.

L’achat d’une option d’achat et la vente d’une option de vente donnent lieu à un delta positif.

En revanche, l’achat d’une option de vente et la vente d’une option d’achat donneront lieu à un delta négatif.

On obtient la mesure de cet écart en multipliant le delta par la variation du sous-jacent.

 

Pour approfondir : 

  • Vous souhaitez vous lancer et investir en bourse ? Pour bien comprendre les mécanismes boursiers et connaître les différents types d'investissements, découvrez le dossier Ooreka sur l'investissement en bourse
  • La gestion d'un portefeuille boursier implique de suivre l'évolution de ses titres et l'actualité financière. Ooreka vous dit tout sur la façon de gérer son portefeuille.

Aussi dans la rubrique :

Types d'investissements

Sommaire