Robot de trading

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

Un robot de trading (aussi appelé « Expert Advisor ») est un logiciel dédié à la pratique du trading.

C’est un outil automatisé permettant de passer automatiquement des ordres, par exemple sur le marché des options binaires.

Programmé pour suivre les instructions ou la stratégie d’un investisseur, le robot trading est opérationnel 24h/24 et 7j/7.

Robots de trading : utilité

Négocier, acheter et vendre des actions à très grande vitesse : un robot trading est destiné à réaliser des arbitrages en se substituant au trader afin d’optimiser ses transactions. 

Le plus souvent, le fonctionnement du robot est mimétique : il copie les positions des traders et les reproduit pour le compte d’un autre investisseur grâce à des algorithmes mathématiques.

Les robots de trading peuvent être proposés à leurs clients par des brokers ou bien vendus par des sociétés indépendantes afin d’être intégrés dans des interfaces de trading. Il y en a plusieurs centaines disponibles sur le marché. Les prix varient. Les formules les plus intéressantes sont basées sur un abonnement dont le coût augmente proportionnellement aux gains du trader.

Lire l'article Ooreka

Logique de fonctionnement des robots de trading

Un logiciel de trading est un programme informatique (algorithme) construit afin de prendre des décisions d’investissements à la place d’un trader. Cet algorithme passe des ordres d’achat et de vente après traitement et synthèse de différents signaux émis par le marché. Le robot est opérationnel 24h/24 et procède à l’analyse des signaux en provenance des places financières en permanence. Les robots de trading les plus performants traitent 7 000 ordres en l’espace de quelques millisecondes. 

Pour des raisons de sécurité, la plupart des robots destinés aux particuliers avertissent l’opérateur avant de passer des ordres. Celui-ci est donc libre de suivre (ou pas) les décisions de son EA (Expert Advisor).

Lire l'article Ooreka

Robots de trading : avantages et inconvénients

Le trading à haute fréquence représente aujourd’hui 50 % des ordres passés en France, et plus de 70 % aux États-Unis. Son importance croissante démontre l’efficacité de la dette technique. 

Selon ses partisans, ce trading algorithmique présente plusieurs avantages :

  • il rend le marché plus liquide ;
  • il fait baisser les coûts de trading pour les entreprises comme pour les investisseurs particuliers ;
  • il permet d’obtenir une meilleure valorisation des actifs, car leur prix s'adapte en continu à la demande du marché.

Selon leurs détracteurs, les robots de trading ont un rôle négatif :

  • ils accroissent la volatilité des places financières ;
  • ils accentuent le divorce entre économie de marché et économie réelle ;
  • comme ce fut le cas lors du flash crash de 2010, ils peuvent provoquer une réaction en chaîne incontrôlable si les informations en provenance du marché font « bugger » les algorithmes.
Lire l'article Ooreka