Super dividende

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

Le super dividende (aussi appelé dividende exceptionnel) correspond au bonus versé aux actionnaires en plus du dividende ordinaire. Il est attribué de façon uniforme à toutes les parts et actions, qu’elles soient partiellement ou entièrement libérées, et n’est versé que des circonstances exceptionnelles : fusion, cession d’actifs, etc.

Définition du super dividende

Ce dividende exceptionnel peut s'ajouter au dividende habituel d'une action boursière. En pratique, une entreprise verse plusieurs types de dividendes :

  • Le dividende classique : fixé par l'assemblée générale des actionnaires, son montant est habituellement calculé en appliquant un pourcentage à la valeur nominale de la part sociale ou de l'action.
  • Le dividende prioritaire : contrairement au dividende ordinaire, versé à tous les actionnaires, il est limité aux seuls titulaires d’actions préférentielles (actions à dividende prioritaire).
  • Le super dividende (ou dividende exceptionnel) : c'est un dividende dont le montant est exceptionnellement élevé par rapport à celui habituellement versé. Il n'est pas récurrent et peut s'ajouter ou se substituer au dividende annuel.

Super dividende : réservé aux circonstances exceptionnelles

Ce super dividende peut être détaché seul ou bien venir arrondir le versement du premier dividende.

Comme son nom l'indique, il n’est versé que dans certaines circonstances, par exemple lors de fusions ou encore lorsque l'entreprise a réalisé une cession particulièrement lucrative (vente de filiales, terrains, etc.). L'entreprise peut soit conserver ces liquidités, soit les distribuer à ses actionnaires sous forme de super dividende.

Dans le cas d’un LBO, une société peut vendre des actifs puis faire remonter le produit de cette vente via un dividende exceptionnel à destination de la société mère qui remboursera alors une partie des dettes contractées pour acheter sa cible. Dans la même logique, certaines entreprises disposant d'une trésorerie abondante et inutilisée la distribuent aux actionnaires sous forme de bonus exceptionnel.

Contrairement au premier dividende, ce super bonus peut être distribué en cas de pertes, s’il est prélevé sur les réserves libres.

Statut comptable du super dividende

Le dividende exceptionnel n’est pas issu des résultats produits par la société. Comme dans le cas d’un dividende classique, il peut être versé en numéraire et/ou en actions gratuites.

Un dividende exceptionnel versé en actions traduit généralement la confiance des investisseurs envers une entreprise et sa stratégie de développement.

Aussi dans la rubrique :

Types d'investissements

Sommaire