Classe d'actifs

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

Une classe d'actifs est une catégorie homogène de ressources (par exemple des actifs immobiliers ou financiers) possédant une valeur économique et susceptible d’apporter des revenus à son détenteur.

Les principales classes d’actifs vont de l’argent liquide aux pièces de collection (art, monnaie, vin, timbres etc.). Cet article répertorie les principales classes d'actifs et vous donne quelques clés pour mieux les comprendre.

Principales classe d’actifs

Une classe d’actifs est un ensemble homogène au sein duquel les actifs ont des caractéristiques similaires. Les actifs appartiennent à différentes catégories.

À chaque classe d’actifs est associé un degré de risque qui la rend compatible (ou pas) avec un objectif patrimonial.

Parmi les principales, on recense le cash, les produits de taux, les actions, les actifs physiques et l'art.

Cash

On trouve ces actifs sous forme de devises.

L’argent liquide constitue la classe d’actif la plus répandue. 

Produits de taux

Ces classes d’actifs regroupent à la fois les produits monétaires (livret A, certificats de dépôt, bons du Trésor, billets de trésorerie) et les produits obligataires (obligations à taux fixe, d'entreprise, indexées, etc).

Théoriquement, cette famille d’actifs se caractérise à la fois par le versement de revenus réguliers et une certaine prédictibilité́.

Actions

Qu’il s’agisse d’actions proprement dites, de titres de propriété ou de produits dérivés (futures, options, warrants), ce type d’actifs ouvre de larges perspectives de gains en contrepartie d’une exposition aux risques économiques.

Actifs physiques

Il s'agit de l'immobilier, métaux précieux (or, argent, etc), des matières premières, etc.

Traditionnellement, ces actifs, prisés par les épargnants prudents, garantissent une bonne protection patrimoniale et sont considérées comme des valeurs refuges en cas de krach financier.

Art

Cette classe d’actifs, qui n’entre pas dans le calcul de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), peut parfois permettre des plus-values express.

Elle apporte aussi une forme d’affirmation intellectuelle

Diversifier les classes d’actifs pour une meilleure gestion

Chaque catégorie d'actifs constitue une réponse aux besoins des investisseurs. Leur panachage permet d’obtenir un portefeuille diversifié et d'amortir le risque inhérent à toute forme d’investissement.

Les classes d’actifs offrent des niveaux de retour et de risque différents.

Actions

On considère qu'elles offrent le meilleur potentiel de valorisation du capital investi en contrepartie d’un niveau de risque relatif élevé.

Elles sont adaptées à une stratégie patrimoniale offensive. Plus un investisseur se rapproche de la retraite et plus leur poids doit diminuer dans une répartition patrimoniale axée sur la sécurité.

Obligations

Elles présentent un degré de risque modéré et sont bien adaptées à une gestion patrimoniale conservatrice. Toutefois, cette classe d’actifs est particulièrement exposée en cas de remontée des taux.

Immobilier

Malgré le risque d'illiquidité, il s'agit de la classe d’actifs la mieux adaptée à la majorité des épargnants en raison de sa sécurité et du gain de pouvoir d’achat qu’elle procure à terme (pas de loyers à payer, plus-values exonérées d’impôts dans le cas de la résidence principale).

Cash

Il offre pour sa part l’espérance de retour la plus faible, mais assure la liquidité et la préservation de l’investissement de départ.