Ordre à seuil de déclenchement

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

L’ordre à seuil de déclenchement (ASD) permet de passer un ordre avec une limite, par exemple le prix à partir duquel un investisseur souhaite vendre une action. Cet ordre est surtout utilisé par les investisseurs en quête de protection.

Le principal avantage de l’ordre à seuil est de permettre une exécution boursière automatique en fonction d'un cours prédéterminé. 

Ordre à seuil de déclenchement : comment ça marche ?

Les ordres à déclenchement (ex-ordres STOP) sont de 2 types : les ordres à seuil de déclenchement et les ordres à plages de déclenchement.

Leur logique de fonctionnement est voisine. Ces ordres fixent un niveau de cours à partir duquel l’ordre de bourse devient valide. Si ce niveau n’est pas atteint, l’ordre n’est pas exécuté.

L’ordre à seuil de déclenchement permet à un actionnaire de se porter acheteur ou vendeur à partir d'un cours déterminé, à ce cours et au-delà s'il s'agit d'un ordre d'achat, à ce cours et en-deçà s'il s'agit d'un ordre de vente.

En sens contraire, un ordre d'achat à seuil de déclenchement permet à un investisseur de fixer le cours à partir duquel son ordre à seuil de déclenchement sera valide.

En résumé

Le principal avantage de l’ordre à seuil de déclenchement est de permettre à un investisseur de se protéger contre d’éventuels renversements de tendance.

Son principal inconvénient est de garantir l’achat ou la vente des titres sans que l’actionnaire maîtrise le prix auquel il sera finalement exécuté : une fois déclenchée, la position devient exécutable en totalité et sans condition de prix.

Lire l'article Ooreka

Ordre à plage de déclenchement ou ordre à seuil de déclenchement ?

L'ordre à plage de déclenchement utilise la même logique que l’ordre à seuil, mais il apporte une meilleure maîtrise du prix de vente. En effet, il permet à l’investisseur de fixer une seconde limite financière. Elle garantit au vendeur ou à l’acheteur le respect de bornes financières.

Le principal avantage de l’ordre à plage de déclenchement est de permettre à un actionnaire de ne pas être exécuté trop bas ou trop haut en cas de fortes amplitudes des cours.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Méthodes

Sommaire