BNPA

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

Le bénéfice net par action (BNPA) représente le bénéfice net consolidé divisé par le nombre d'actions composant le capital d’une société.

Les analystes financiers recourent au BNPA pour évaluer les performances d’une entreprise durant plusieurs exercices ou pour identifier les sociétés les rentables dans leur secteur d’activité.

Le BNPA est un ratio à partir duquel sont tirés d’autres indicateurs boursiers, dont le fameux Price Earning Ratio (PER).

BNPA : logique et mode de calcul

Le BNPA fournit le bénéfice net d’une entreprise rapporté au nombre d’actions existantes. Existe aussi un BNPA « dilué » qui tient compte du nombre d’actions potentiellement créées (obligations convertibles, plan d’option de souscription d’actions, produits dérivés…)

Le calcul du BNPA est simple. Pour l’obtenir, on fait la division suivante :

Bénéfice Net ÷ nombre d'actions = BNPA

La croissance du BNPA dépend de 2 facteurs : le résultat net consolidé de l’entreprise et le nombre d’actions en circulation, certaines opérations financières pouvant entraîner une relution ou une dilution du capital.

Lire l'article Ooreka

La principale difficulté dans le calcul du BNPA découle de la difficulté à connaître le nombre exact d'actions composant le capital d’une entreprise.

Plus la croissance du BNPA est forte et plus la valorisation des actions se justifie, car le bénéfice attaché à chaque titre s’accroît. En bonne logique, le dividende devrait augmenter proportionnellement au BNPA. Toutefois, les actionnaires ne sont pas tenus de rétrocéder les gains sous forme de dividendes. Ils peuvent l’affecter à d’autres usages : renforcement des fonds propres, investissements, etc.

Analyse financière et BNPA

Les analystes financiers utilisent le BNPA comme une sorte de thermomètre financier permettant d’évaluer le tonus d’une entreprise à travers plusieurs critères.

Il permet de suivre et de comparer la performance d’une société sur plusieurs années, de se faire une idée de la profitabilité des exercices à venir à travers la hausse éventuelle des BNPA prévisionnels, de calculer le taux de croissance d'une société et de faire une comparaison sectorielle avec d’autres valeurs en confrontant le BNPA de l'exercice n avec celui des exercice antérieurs (BNPA glissant).

Cette comparaison est cependant d’une portée limitée puisque le nombre d’actions en circulation diffère selon les sociétés.

Lire l'article Ooreka

Du BNPA au PER

Le BNPA permet de calculer le Price Earning Ratio (PER). Ce dernier indice évalue le nombre d’années nécessaire pour qu’un investisseur récupère les fonds qu’il a investi dans action  grâce aux bénéfices que ce titre lui sert annuellement sous forme de dividendes. Un PER de 15 signifie par exemple qu'il faudrait 15 ans pour que les bénéfices d’une entreprise remboursent le prix de l'action.

Le calcul permettant de définir le PER est le suivant :

Cours de l'action ÷ BNPA = PER

Le PER d'une action fluctue au jour le jour, car il est dépendant du cours de l'action de cette société.

Lire l'article Ooreka