Cours croisés

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

Un cours croisé est celui d'une devise contre une autre, calculé à partir du cours de ces deux devises contre une devise commune. C’est que l’on appelle la méthode du cours croisé ou encore cotation indirecte.

La plupart des monnaies des cotations indirectes s’effectuent à travers le dollar qui est la devise de « base » du système monétaire international.

On trouve aussi des cotations directes entre certaines « paires » de monnaies importantes, par exemple EUR/USD, EUR/CHF, USD/JPY, etc.

Lire l'article Ooreka

Marché des changes : principe du cours croisé

Sur le marché des changes, les devises les plus échangées négociées sont nommées « devises majeures ».

Compte tenu de la suprématie de l’USD, un cours croisé (cours de change d'une devise par rapport à une autre) est calculé à partir du cours de ces 2 devises contre une monnaie commune, fréquemment le billet vert.

L’intérêt de ce cours croisé (« cross rate ») est de permettre d’évaluer le cours de la totalité des devises, même si elles ne sont pas directement cotées entre elles sur le marché des changes.

Pour y parvenir le cambiste va passer par le truchement d’une devise de cotation commune à A et B : cette devise C, c’est sera généralement le dollar.

Concrètement (cours croisé simple), le cambiste appliquera la formule suivante :

Devise A     Devise A      Devise C

---------- = ----------- x ----------

Devise B      Devise C     Devise B

Cours croisés : de la cotation indirecte à la cotation directe

Sur le marché des changes, certaines devises sont cotées directement les unes contre les autres en permanence. Il s’agit des devises « majors ». Dans ces paires, la monnaie de référence est appelée devise de « base ». Dans la plupart des cas, il s’agit du dollar américain. Pour sa part, la devise qui est cotée relativement à la devise de base est dite de « contrepartie ». Le cours de ces paires donne lieu à une cotation.

Lors de l'achat ou la vente d'une paire de devises, chacune a un taux à l’achat et à la vente. La différence entre le cours acheteur et le cours vendeur s'appelle le spread.

Le cours de la paire de devises est instable et en constante évolution. Les cambistes gagnent de l’argent grâce à différentes stratégies par exemple acheter une paire, puis la vendre à un taux plus élevé ou bien vendre une paire avant de l'acheter à un taux inférieur.

Warrants

Article

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Types d'investissements

Sommaire