Valeur liquidative

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

La valeur liquidative est une notion qui connaît deux acceptions principales.

Lors du dépôt de bilan d’une entreprise, la valeur liquidative correspond à la la somme récupérée après la liquidation de l’ensemble des actifs de la société. Les immobilisations sont enregistrées avec une importante décote.

Dans le cas d’une SICAV, la valeur liquidative représente la valeur intrinsèque de la part ou de l’action de l’OPCVM. C'est sur cette base, publiée tous les jours ouvrés, que sont effectués les ventes et les achats d'actions ou de part de Sicav.

Valeur liquidative d’une entreprise

Les créanciers attribuent une valeur liquidative à une entreprise qui doit être vendue. Pour établir ce prix à la casse, des valeurs modiques sont généralement attribuées aux éléments d'actif alors que les dettes sont calculées à leur valeur comptable. Le différentiel entre la valeur modique de l'actif et la valeur réelle ou comptable du passif constitue la valeur liquidative. Plusieurs scénarii sont possibles.

Liquidation judiciaire

La valeur liquidative est généralement nulle ; s’il existe des biens hors exploitation, par exemple immobiliers, les actionnaires peuvent éventuellement se partager un bonus de liquidation.

Dans l’hypothèse inverse, sauf appel en comblement de passif, ils ne supporteront pas de coût supplémentaire.

Liquidation amiable

Les valeurs de chacun des éléments correspondent aux valeurs réelles corrigées et non aux valeurs comptables historiques. Le principe consiste à évaluer séparément chaque élément, puis à faire la somme algébrique de l’ensemble.

La valeur liquidative de l’entreprise est équivalente au prix de cession de ses actifs diminué du passif.

Sur cette différence s’imputent des coûts de liquidation (plan social, frais d’expertise et de liquidation, dédommagements liés à la rupture de contrats, etc.). Au final, il est rare que les actionnaires récupèrent un dédommagement significatif.

Liquidation volontaire

Un liquidateur désigné par l’assemblée. est chargé de réaliser l’inventaire de l’actif et du passif, dans les meilleurs délais, d'établir un compte définitif de liquidation, etc. L'objectif est récupérer des fonds plutôt que d'optimiser le prix de vente. La valeur liquidative est souvent faible.

OPCVM et valeur liquidative

La Valeur liquidative d'un OPCVM permet d'évaluer la performance du fonds, de le comparer à sa population et à un indice de référence.

Cette valeur se mesure en divisant l’actif net de l’OPCVM (valeur de marché du portefeuille de l’OPCVM diminuée de ces dettes) par le nombre de parts ou d’actions.

La valeur liquidative d’un OPCVM reflète la valeur des investissements réalisés. C’est à partir de cette valeur que l’on détermine le prix de souscription (prix d’achat) et de rachat (prix de vente) d’une action de SICAV (société d’investissement à capital variable) ou d’une part de FCP (fonds commun de placement).

La fréquence de publication de la valeur liquidative est précisée dans le prospectus mais elle doit avoir lieu au moins deux fois par mois pour les OPC à vocation générale (hors FCPR, FCPI, FIP et FCPE).

Lire l'article Ooreka

Pour connaître la valeur liquidative d’un OPCVM, on peut se référer à la société de gestion de l’OPCVM  qui a l’obligation de la tenir à disposition et de la communiquer à toute personne qui en fait la demande,

Le plus souvent, cette valeur liquidative est calculée selon 2 modalités :

  • calcul quotidien : si le prospectus de l’OPCVM indique que le calcul de la valeur liquidative est quotidienne les demandes de souscription et de rachat parvenant à l’établissement chargé de les recueillir avant 11h sont exécutées à la prochaine valeur liquidative (« cours inconnu ») ;
  • calcul hebdomadaire : si le prospectus de l’OPCVM indique que la valeur liquidative de l’OPC est calculée tous les lundis, les demandes de souscription et de rachat réceptionnées avant 11h00 le vendredi précédant le calcul de la valeur liquidative sont exécutées à la prochaine valeur liquidative (cours « inconnu »).
Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Types d'investissements

Sommaire