Pré-ouverture de la Bourse

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

 

La pré-ouverture de la Bourse de Paris a lieu entre 7h15 et 9h.

Durant ce laps de temps, les ordres s’empilent dans le système informatique de la bourse. Celui-ci calcule un cours d'ouverture théorique en fonction de l'offre et de la demande. Le point dans cet article.

Pré-ouverture : comment s'organise une journée boursière ?

La journée boursière se déroule en plusieurs étapes, qui varient selon la catégorie de cotation des titres.

Selon leur liquidité, les titres sont répartis en 4 catégories de cotation :

  • Les plus actifs (valeurs du CAC 40 et autres poids lourds) sont cotés en continu, ce qui signifie qu'on actualise constamment leur cote.
  • Les petites valeurs, moins actives, sont cotées à heure fixe, deux fois par jour pour les plus liquides et une seule fois par jour sur le marché libre. Pour ces titres cotés au « fixing » l’ensemble des ordres accumulés dans le carnet d’ordre est exécuté aux horaires prévus.

Pour les valeurs cotées en continu, la journée boursière se déroule selon les étapes suivantes :

  • De 7h15 à 9h : c’est la préouverture. Les ordres s’accumulent sans qu’aucune transaction n’intervienne.
  • À 9h : tous les ordres enregistrés sont confrontés, ce qui détermine un prix d’équilibre permettant l’échange du plus grand nombre de titres.
  • De 9h01 à 17h30 : le marché fonctionne en continu. Tout au long de la séance, l’introduction d’un nouvel ordre déclenche immédiatement une nouvelle cotation, si un ou plusieurs ordres en sens contraire sont inscrits sur la feuille de marché (document sur lequel sont réunis la totalité des ordres d’achat ou de vente concernant une valeur). Si ce n’est pas le cas, l’ordre est enregistré et placé à sa limite sur la feuille de marché.
  • De 17h30 à 17h35 : c’est la pré-clôture. Comme pendant la préouverture, les ordres s’accumulent sans transaction.
  • À 17h35 : tous les ordres restants sont confrontés.
  • Entre 17h35 et 17h40, les négociations sont exécutées à partir du dernier cours. Durant cette phase, les ordres limites (ordres assortis d'un prix maximal en cas d'achat ou d'un prix minimal en cas de vente) au dernier cours sont exécutés s’il existe une contrepartie en attente (c'est à dire, si une autre personne souhaite acheter ou vendre).

Quels sont les mécanismes de la pré-ouverture de la Bourse ?

L’outil informatique de cotation d’Euronext, l’opérateur financier qui gère la bourse de Paris, assure aux investisseurs l’exécution quasi-immédiate et automatique des ordres.

Deux facteurs sont pris en compte tout au long de la journée, le prix et le temps :

  • Un ordre d’achat avec une limite supérieure est servi avant tous les ordres libellés à des prix inférieurs. Inversement, l’ordre de vente avec la limite la plus basse est exécuté avant ceux libellés à des prix plus élevés.
  • Deux ordres de même sens et au même prix sont exécutés dans leur ordre d’arrivée.

La pré-ouverture respecte ces deux priorités.

Durant cette phase, tous les ordres d'achat ou de vente sont enregistrés dans le carnet d’ordres. Le prix des actions étant déterminé selon la loi de l'offre et la demande, ce mécanisme permet d’établir un prix d'ouverture par titre.

Durant la pré-ouverture, le système informatique d’Euronext calcule quel serait ce cours à à l’instant « t ». Les investisseurs disposent des informations suivantes :

  • nombre de titres à acheter et à vendre « au marché » ;
  • nombre de titres à acheter et à vendre à la « meilleure limite » ;
  • cours d’ouverture théorique à l’instant « t » avec des limites « écrasées ». Le but est que les vendeurs ne sachent pas exactement jusqu’où les acheteurs sont prêts à monter pour acquérir les titres et inversement.

Pendant la pré-ouverture, aucune transaction ne peut être réalisée.

Pour approfondir le sujet :

  • Pour démarrer dans la Bourse, il est primordial de connaître les différents types d'ordre.
  • Investir dans le vin vous permet d'intégrer un marché qui évolue indépendamment des autres secteurs financiers. Téléchargez gratuitement notre fiche pratique pour en savoir plus.
  • Lorsque vous placez votre argent, vérifiez bien la fiscalité appliquée au type de placement choisi.