AEX Index

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

 

Abréviation d'Amsterdam Exchange Index, l’AEX 25 est l’index boursier de référence du Nyse Euronext d'Amsterdam. Né du rapprochement en 2007 du New York Stock Exchange et d’Euronext, NYSE Euronext est aujourd'hui le premier groupe mondial de places boursières.

Comme son nom l’indique, l'AEX Index regroupe les 25 sociétés les plus importantes cotées aux Pays-Bas. Ce ne sont pas forcément des valeurs nationales. Parmi elles, on compte notamment Aegon, ArcelorMittal, Heineken, ING Group, Reed Elsevier, Royal Dutch Shell, TNT Express, Unibail Rodamco, etc.

A l'été 2018, l'AEX avait progressé de 55 % sur 5 ans et de 16 % sur 3 ans. 

Lire l'article Ooreka

Représentativité de l’AEX Index

L’AEX a été fondé le 4 mars 1983 ( base 100) sous le nom d’indice EOE (European Options Exchange), puis son nom a changé pour AEX le 1er janvier 1994. Les valeurs financières (+ ou - 30 %), les biens de consommation (+ ou - 20 %) et les services à la consommation (+ ou - 15 %) sont les principales composantes de cet indice.

L’AEX est un indice pondéré par la capitalisation boursière des valeurs le composant. Ce type d'indice est le plus courant, si on fait exception du Dow Jones et du Nikkeï, tous deux pondérés par les cours. L'AEX sert de support à des produits dérivés (options, etc.) dont la volatilité (variation de cours des actifs financiers) est mesurée par l'indice "AEX volatility". 

Une indice pondéré par les prix (comme le Dow Jones) accorde davantage de poids à l’entreprise dont le cours est le plus élevé qu’à celle ayant la plus forte capitalisation. Cela a une incidence négative, par exemple si les cours sont très dispersés.

Avec un indice modéré par les capitalisations boursières comme l’AEX 25 :

  • La capitalisation boursière est obtenue en additionnant celles (cours × nombre de titres) des sociétés formant l’échantillon.
  • Cet échantillon est ajusté de façon périodique (par exemple 4 fois dans l’année pour l’AEX 25).
  • L’influence d'un titre sur la variation de l’indice est égale au produit de son poids dans l'indice et de sa progression.

L'AEX est revu quatre fois par an, dont radicalement au 1er jour de mars. À cette date anniversaire, il est ajusté selon le poids des entreprises. Cette révision générale peut se traduire par la sortie et l’entrée de nouvelles valeurs dans l’indice.

Pendant les 3 révisions « intermédiaires », la composition de l’AEX 25 ne change pas à moins d’événements majeurs, par exemple que l'une des sociétés qui le composent disparaisse, que la croissance d’une « blue chip » (grande valeur) rende son inscription dans le top 25 impérative, etc.

AEX Index, AMX et AScX

La Bourse d'Amsterdam se compose de trois indices. L'indice AEX regroupe les 25 valeurs les plus importantes. Il est complété par 2 autres indices, l’AMX (valeurs moyennes) et l'AScX (petites capitalisations) :

  • AMX : abréviation de l'indice Midcap Amsterdam, l’AMX existe depuis 1995. Il rassemble les plus grosses valeurs moyennes cotées à Amsterdam, à savoir les 25 capitalisations situées entre les rangs 26 à 50 de la cote.
  • AScX : abréviation de l'indice Small Cap Amsterdam, l’AScX indice a été créé au printemps 2005. Il rassemble les capitalisations boursières situées des rangs 51 à 75.

Aussi dans la rubrique :

Méthodes

Sommaire