Valeur intrinsèque

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

La valeur intrinsèque représente la valeur réelle d’une option, à savoir le profit que l'on pourrait dégager en cas d'exercice immédiat. Une option est un produit financier dérivé permettant de parier sur l'évolution d’un sous-jacent à la hausse ou à la baisse (devise, indice, actions, matière première, etc.). Le prix d’exercice (strike) est celui auquel le sous-jacent peut être acheté ou vendu instantanément. Le point maintenant.

Évaluation de la valeur intrinsèque

Par définition, la valeur intrinsèque n'est jamais négative (elle peut être nulle), puisque l'option d'achat est un droit qui ne sera pas exercé si le cours de l'actif est inférieur au prix de l’option.

 La valeur intrinsèque diffère selon que l’on soit acheteur ou vendeur :

  • dans le cas une option d’achat (call), la valeur intrinsèque correspond au sous-jacent (prix d’exercice) ;
  • dans le cas d’une une option de vente (put), la valeur intrinsèque correspond au prix d’exercice (cours du sous-jacent).

Comme spécifié plus haut, la valeur intrinsèque représente la différence instantanée entre le cours de l'actif sous-jacent et le prix d'exercice de l'option.

 Pour une option d’achat, 3 issues sont possibles :

  • Le prix d’exercice est inférieur à celui du sous-jacent : l’option est dite « dans la monnaie » (in the money). En exerçant mon option d'achat, je peux acquérir ce sous-jacent moins cher que si je l'achetais sur le marché.
  • Le prix d’exercice est égal au prix du sous-jacent : l’option est dite « à la monnaie » (at the money). Il m'est alors égal d'exercer ou non mon option d’achat.
  • Le prix d’exercice est supérieur au prix du sous-jacent : l’option est dite « hors de la monnaie » (out of the money). Je n'ai pas intérêt à exercer mon droit d'achat.

 Pour une option de vente, 3 issues sont également possibles :

  • Le prix d’exercice est inférieur à celui du sous-jacent : l’option est dite « hors de la monnaie ». Je n’ai pas intérêt à exercer mon option de vente.
  • Le prix d’exercice est égal à celui du sous-jacent : l’option est dite « à la monnaie ». Il m'est égal d'exercer ou non mon option de vente.
  • Le prix d’exercice est supérieur à celui du sous-jacent. L’option est dite « dans la monnaie ». Je peux vendre le sous-jacent plus cher en exerçant mon droit que si je le vendais sur le marché.

Valeur intrinsèque et valeur temporelle

Dans les faits, la valeur intrinsèque d’une option est corrélée à sa valeur temporelle. Voici pourquoi :

  • La valeur temporelle exprime la probabilité de voir le sous-jacent rallier son prix d’exercice. Il s’agit de la probabilité de voir l’anticipation de marché du porteur de l’option se concrétiser. Plus l'échéance de l'option est éloignée et plus la valeur temps est importante. Elle représente en quelque sorte le « prix de l’incertitude ».
  • À l’inverse, au jour de l’échéance de l’option, la valeur temps s’est dissipée et la prime est uniquement constituée par la valeur intrinsèque (si elle est « dans la monnaie »).

Notez que la valeur temps ne décroît pas de manière linéaire : son érosion s’accélère de façon exponentielle à l’approche de l’échéance de l’option.

Pour en savoir plus :

  • Les swaps sont des produits dérivés qui permettent à 2 parties de se mettre d'accord sur un échange de flux financiers.
  • Le secteur du Fixed income (FI) peut être assimilé à la gestion obligataire.
  • Les devises sont des titres qui s'échangent en Bourse, comme les actions, les obligations et les matières premières.

Aussi dans la rubrique :

Types d'investissements

Sommaire