Indice Vix

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

 

Aussi appelé « indice de la peur » (fear index), le Volatility Index (VIX) mesure la volatilité à horizon de 30 jours et le risque de marché, par anticipation de l'évolution de l'indice boursier S&P 500. Ce n'est pas tant la valeur de l'indice qui compte, que sa variation.

Créé en 1993, le Vix est établi quotidiennement par le CBOE (Chicago Board Options Exchange).  Le Vix n’est pas le seul indicateur mesurant la volatilité des marchés (Dow Jones VXD, Nasdaq VXN), mais c’est le plus célèbre.

C'est une sorte de baromètre :

  • Le voir monter signifie que les investisseurs sont pessimistes.
  • Le voir baisser signifie que l’optimisme reprend le dessus.

Le VIX est périodiquement accusé d'infliger de lourdes pertes auprès des investisseurs réalisant un pari erroné sur l'évolution de la volatilité. Au printemps 2018, plusieurs américains ont suggéré que le VIX a pu être manipulé dans un but spéculatif

Indice Vix : mode de calcul

La volatilité permet entre autre de valoriser les options ou produits dérivés. En fonction de son niveau, les opérateurs adaptent leurs stratégies d'investissement. Ils ont donc besoin d'un indicateur fiable. 

Coté en points de pourcentage, le Vix S&P 500 est calculé en faisant la moyenne des volatilités sur les options « call » et « put » des actions du S&P 500.

Une option « call » (aussi appelée option d’achat) donne le droit d’acheter, pendant une période et à un prix convenu à l’avance, une certaine quantité d’actif (sous-jacent), en l’occurrence des valeurs du S&P 500.

Inversement, une option « put » (aussi appelée option de vente) donne le droit de vendre, une certaine quantité d’actif (sous-jacent) selon la même logique.

Dans les 2 cas, acheteurs et vendeurs versent une prime (prix de l’option) à la partie adverse.

Par volatilité, il faut comprendre le prix correspondant au prix du risque de cette option.

Cette volatilité est établie à partir de l'écart type des variations de cours d’une valeur pendant une journée. Les variations sont ensuite référées à sa moyenne journalière. Plus la volatilité implicite est élevée et plus la prime de l’option monte (et inversement).

Au global, le Vix S&P 500, mesure la volatilité moyenne des 500 actions incluses dans l’indice durant les 30 derniers jours et la moyenne générale de ces 500 titres.

Le VIX est périodiquement accusé d'infliger de lourdes pertes auprès des investisseurs qui font un pari erroné sur l'évolution de la volatilité, voire d'alimenter la chute des marchés actions en cas de crise. Dans un entretien accordé au Financial Times, Sandy Rattray, l'un des créateurs de cet indice explique que « le VIX est passé d'une mesure de quelque chose à quelque chose qui influence ce qu'il essaie de mesurer ".

Utilités de l'indice Vix

L'indice Vix peut être utilisé de plusieurs façons :

  • Comme un indicateur de risque à l’usage des investisseurs à qui il fournit une information précieuse sur les risques qu’ils endossent.
  • Il peut servir de sous-jacent à des produits dérivés comme les options ou les futurs. En ce cas, l’investisseur parie sur la volatilité du marché à la hausse ou à la baisse.
  • L’indice est aussi employé pour anticiper les mouvements futurs de certaines paires de devises. Un Vix bas indique, par exemple, que le marché va remonter, ce qui est souvent de nature à renchérir le dollar contre l’euro (et inversement).

Pour en savoir plus :

Aussi dans la rubrique :

Méthodes

Sommaire