Euribor

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en juillet 2019

Sommaire

Abréviation de « Euro Interbank Offered Rate », l’Euribor est le taux d’intérêt moyen appliqué par les principales banques européennes quand elles se prêtent de l’argent entre elles à court terme (prêts interbancaires).

L’Euribor est publié chaque jour par l'European Money Markets Institute (EMMI) pour des échéances variables (1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an).

L'Euribor est utilisé comme indice de référence par certaines banques, notamment pour les swaps, les prêts immobiliers à taux variable ou les crédits renouvelables.

Comme le Libor, l'Euribor devrait disparaître au plus tard en 2022, date à laquelle les taux interbancaires cesseront d'exister.

Euribor : définition

L’Euribor existe depuis le 4 janvier 1999, l’année de l’introduction de l’euro. Il a remplacé plusieurs taux de référence locaux, dont le Pibor français et le Fibor allemand. Il a fait l'objet d'un scandale qui a éclaté fin 2012 après la révélation d'une entente entre plusieurs banques manipulant les taux à leur avantage.

Depuis, à la demande de la BCE, et afin de le rendre moins manipulable, le calcul des taux a fait l'objet d'une tentative de refonte conduite sous l'égide de l'EMMI. En 2017, l'EMMI a finalement renoncé à réformer le calcul des taux Euribor.

Pour trouver une solution de rechange, la BCE a annoncé la création d'un nouveau taux de référence au jour le jour (Eonia) dès 2020. Mais, pour des durations plus éloignées, comme l'Euribor qui mesure des durées de prêts allant d'une semaine à un an, la réforme pourrait prendre jusqu'à 2022.

Taux de l'Euribor

Caractéristiques du taux

En attendant sa réforme, le mode de calcul de l'Euribor est égal à la moyenne arithmétique des taux offerts sur le marché bancaire européen pour une échéance déterminée (entre 1 semaine et 12 mois). Les 15 % supérieurs et inférieurs des taux mentionnés ne sont pas pris en compte.

Selon l’échéance, il n’existe pas 1, mais 8 taux d’intérêt Euribo : l’Euribor 1 semaine, l’Euribor 2 semaines, l’Euribor 1 mois, l’Euribor 2 mois, l’Euribor 3 mois, l’Euribor 6 mois, l’Euribor 9 mois et, enfin, Euribor 12 mois.

Les taux sont déterminés en fonction de l'offre et la demande de crédits entre une soixantaine de banques européennes. Ce panel rassemble les enseignes bancaires les plus actives de la zone euro dans sa diversité géographique.

Intérêt du taux Euribor

Le taux Euribor sert de référence à de nombreux produits financiers, dont les produits dérivés comme les swaps. Il est aussi utilisé comme indice de référence pour les prêts à taux révisable.

En France, il est utilisé dans le calcul du taux d'intérêt du Livret A.

Aussi dans la rubrique :

Méthodes

Sommaire