Agence de notation financière

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

 

Une agence de notation financière est un établissement privé qui évalue la capacité de remboursement des entreprises ou des États. Pour cela, elle leur attribue une note qui renseigne les investisseurs sur leur solvabilité comme emprunteurs.

3 agences se partagent 95% du marché mondial de la notation financière dans le monde. Ce sont : Standard & Poor's, Moody's Investors Service, Fitch Rating.

À quoi sert une agence de notation financière ?

Sur les marchés financiers, les investisseurs ont besoin de disposer d'informations avant d'accorder leur confiance à un emprunteur. C'est là qu'interviennent les agences de notation financière.

Que font les agences de notation ?

Quand un investisseur achète des obligations, qu'elles soient émises par une société privée ou par un État, il doit s'assurer de la capacité de remboursement de l'organisme qui les émet. Les agences de notation ont pour mission d'évaluer la solvabilité de l'émetteur, c'est-à-dire sa capacité à payer les intérêts et le capital des obligations émises.

En fonction des résultats de leurs analyses, les agences attribuent une note qui évalue le risque de non remboursement des obligations.

Comment sont exprimées les notes attribuées?

Le « rating » est l'attribution d'une note qui évalue le risque de crédit des émetteurs d'obligations. Les 3 plus grandes agences de notation financière expriment leur rating sous forme de lettres, de chiffres et de symboles.

Quelques exemples :

  • AAA (chez Standard & Poor's et Fitch) ou Aaa (chez Moody's) pour un émetteur qui présente un très faible risque de remboursement.
  • AA+ (chez Standard & Poor's et Fitch) ou Aa1(chez Moody's) pour un émetteur qui présente un faible risque de remboursement.
  • AA (chez Standard & Poor's et Fitch) ou Aa2 (chez Moody's) pour un émetteur qui présente un léger risque de remboursement.

En suivant ce principe d'évaluation, la notation peut aller jusqu'à CD (chez Standard & Poor's et Fitch) ou C (chez Moody's) pour un émetteur qui présente un risque de remboursement très important.

Rôle de la notation financière

Le rating des agences de notation financière a un impact direct sur le taux d'intérêt payé par les émetteurs d'obligations :

  • Plus la note accordée est élevée, plus le taux d'intérêt est faible. L'émetteur est considéré comme peu risqué.
  • Plus la note est basse, plus le taux d'intérêt est élevé. L'émetteur est considéré comme risqué. Il doit augmenter ses taux d'intérêt pour attirer des investisseurs.

La dégradation d'une note d'un émetteur a pour effet d'augmenter le taux d'intérêt de ses obligations.

Réglementation des agences de notation financière

Lors de la crise financière de 2008, le rôle des agences de notation financière a été décrié. L'Europe a alors décidé de mieux réguler les activités de ces agences.

Création d'une Autorité Européenne des Marchés Financiers

Depuis 2011, les agences de notation financière sont placées sous la surveillance de l'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA en anglais), dont le rôle est triple :

  • elle délivre les agréments aux agences de notation financière ;
  • elle a un pouvoir d'enquête au sein de ces agences de notation financière ;
  • elle a un pouvoir de sanction à l'encontre des agences qui ne respectent pas la réglementation européenne.

Risques de conflits d'intérêt

Les agences de notation peuvent décider elles-mêmes de noter un émetteur. Mais un émetteur peut aussi demander sa notation. Dans ce cas, c'est l'émetteur qui rémunère l'agence de notation, ce qui engendre un risque de conflit d'intérêt.

Pour approfondir le sujet :

  • De nombreux produits financiers existent. Parmi eux, les obligations en Bourse. En consultant gratuitement notre Guide de l'Epargne, vous en connaîtrez le fonctionnement.
  • A qui faire confiance pour placer votre argent ? Nos conseils sur le choix d'un produit financier vous guideront dans l'univers des placements financiers disponibles.
  • Dans le contexte de la crise financière, laissez-vous guider pour des placements anti-crise originaux et sans risques.
  • Parmi les intermédiaires financiers nombreux sur le marché, vous pouvez vous adresser aux clubs d'investissement.