Placements les plus sûrs à court terme

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2018

Si vous souhaitez placer votre argent à court terme, nous vous aidons à faire votre choix en vous expliquant quels sont les livrets d’épargne réglementés et non réglementés, ainsi que le principe de la Sicav monétaire.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un placement à court terme ?

Un placement à court terme est un placement qui peut durer de quelques jours à quelques mois.

Livrets d’épargne réglementés

Les livrets d’épargne réglementés sont des livrets dont le mode de fonctionnement est réglementé par l’État. Celui-ci va décider du taux de rémunération, des modalités de placement ou encore du montant du placement.

Lire l'article

Livret A / livret bleu

Le livret A est généralement le livret de référence dont les intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

Livret jeune

Le livret jeune est réservé aux jeunes de 12 à 25 ans. Son taux est au minimum égal à celui du livret A. Les intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

Livret de développement durable et solidaire

Les intérêts du livret de développement durable et solidaire sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

Livret d’épargne populaire

Le livret d'épargne populaire est réservé aux personnes les plus modestes résidant en France. Il est soumis à des conditions de revenus dont le plafond est fixé par l’État. Les intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

Livrets d’épargnes non réglementés

Un livret d’épargne non réglementé est un livret dont le taux est fixé par la banque. Ces livrets sont fiscalisés et ne sont pas — comme les livrets d’épargne réglementées — exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

Compte courant rémunéré

Un compte courant rémunéré est un compte courant dont les liquidités disponibles sont rémunérées.

Livret sociétaire

Pour ouvrir un livret sociétaire, il faut avant tout être sociétaire d’établissement. Ce livret bénéficie de conditions de rémunération préférentielles.

Compte sur livret / livret B

Le compte sur livret (ou livret B) n’a aucun plafond de versement. Il permet de placer vos liquidités une fois le plafond de vos autres livrets atteint.

Super livret

Un super livret est un livret boosté.

SICAV monétaire

Une SICAV est une société d’investissement à capital variable. Une SICAV monétaire est une société considérée comme un placement dont le risque est limité.

Épargne

Épargne : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur où placer votre argent
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Court terme

Sommaire